VIROSES ANIMALES
Viroses des animaux de basse-cour
L'hépatite du canard à entérovirus provoque une mortalité élevée chez les jeunes.
La grippe, ou peste aviaire, voit son importance diminuer au profit de la maladie de Newcastle due à un paramyxovirus. Cette affection, mortelle chez plusieurs espèces d'oiseaux, peut être à l'origine chez l'homme d'une conjonctivite.
Le sarcome de Rous, la leucose lymphoïde, l'érythroblastose et la lymphomatose appartiennent au complexe oncogène des leucovirus.
On connaît mal les entérovirus « orphelins » isolés chez les volailles ; mais un virus du groupe provoque l'encéphalomyélite aviaire, affection grave des jeunes.
Un poxvirus est l'agent de la diphtérie aviaire qui atteint la plupart des oiseaux. La maladie de Kikuth est spécifique des oiseaux de volière, type canari. Elle est due à un herpesvirus, comme la laryngo-trachéite des volailles et la maladie de Marek.
Chez les lapins, les principaux virus pathogènes sont les poxvirus oncogènes du fibrome de Shope et de la myxomatose. Cette dernière maladie, mortelle à près de 100 p. 100, peut être partiellement évitée par la vaccination : des réactions immunologiques croisées permettent la protection des lapins contre la myxomatose par inoculation du virus du fibrome de Shope.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline VIRAT : docteur vétérinaire, chef de laboratoire honoraire de l'Institut Pasteur
Classification
Autres références
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 406 mots
Maladie contagieuse, inoculable, la maladie d'Aujesky est due à un virus spécifique qui affecte la plupart des animaux domestiques et quelques animaux sauvages. Sa transmission à l'homme est exceptionnelle.
Elle a été décrite par Aujesky en 1902. On la trouve en Europe et en Amérique,...
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 337 mots
Maladie infectieuse, virulente, inoculable, contagieuse, la clavelée ou sheep-pox (poxvirose ou variole du mouton) est spéciale aux ovins et non transmissible à l'homme.
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau),...
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 4 188 mots
- 5 médias
L'exemple de choix de l'excrétion massive d'un agent pathogène dans le milieu extérieur est celui de la fièvre aphteuse : ainsi, un porc atteint de fièvre aphteuse peut éliminer dans l'air, pendant la phase d'état, suffisamment de virus en une minute pour contaminer 70 000 bovins. -
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 2 169 mots
La fièvre aphteuse tire son nom du mot grec aphthê (aphte) qui signifie brûlure et rappelle ainsi la vésicule caractéristique de la maladie. Elle est contagieuse, inoculable, due à un virus. Elle affecte les ongulés artiodactyles ou animaux à doigts pairs, qu'ils soient domestiques (bovins,...
- Afficher les 14 références