VIROSES ANIMALES
Viroses des poïkilothermes
L'incidence économique des maladies à virus des poissons est telle qu'elles sont inscrites sur la liste des maladies à déclaration obligatoire du code de l'Office international des épizooties. Les affections les plus sévères que l'on trouve chez les poissons d'élevage sont : la nécrose pancréatique infectieuse des Salmonidés, la septicémie hémorragique des Salmonidés européens (ou affection à virus Egtved, lequel serait un rhabdovirus), la tumeur rénale à virus, la stomatite contagieuse. La lymphocystite, la variole et diverses affections tumorales atteignent le développement des poissons, mais ne sont pas mortelles.
Chez d'autres poïkilothermes, d'assez nombreux virus ont été isolés, notamment le virus de Lucké qui provient d'adénocarcinomes de la grenouille léopard (Rana pipiens). L'action oncogène de ce virus, qui a été démontrée par passage de filtrats par certains auteurs, reste discutée.
On peut citer enfin, pour mémoire, les papillomatoses qui sont des affections tumorales bénignes dues à des papovirus. Elles atteignent la plupart des espèces animales, mais elles sont plus fréquentes chez le lapin, le chien et les bovins. Le virus du polyome, qui a un pouvoir oncogène chez la souris, appartient à ce groupe.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline VIRAT : docteur vétérinaire, chef de laboratoire honoraire de l'Institut Pasteur
Classification
Autres références
-
AUJESKY MALADIE D'
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 406 mots
Maladie contagieuse, inoculable, la maladie d'Aujesky est due à un virus spécifique qui affecte la plupart des animaux domestiques et quelques animaux sauvages. Sa transmission à l'homme est exceptionnelle.
Elle a été décrite par Aujesky en 1902. On la trouve en Europe et en Amérique,...
-
CLAVELÉE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 337 mots
Maladie infectieuse, virulente, inoculable, contagieuse, la clavelée ou sheep-pox (poxvirose ou variole du mouton) est spéciale aux ovins et non transmissible à l'homme.
Elle est due à un poxvirus spécifique (sous-genre C), ectodermotrope et de contagion directe (croûtes cutanées ou claveau),...
-
ÉPIZOOTIES
- Écrit par Bernard TOMA
- 4 188 mots
- 5 médias
L'exemple de choix de l'excrétion massive d'un agent pathogène dans le milieu extérieur est celui de la fièvre aphteuse : ainsi, un porc atteint de fièvre aphteuse peut éliminer dans l'air, pendant la phase d'état, suffisamment de virus en une minute pour contaminer 70 000 bovins. -
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 2 169 mots
La fièvre aphteuse tire son nom du mot grec aphthê (aphte) qui signifie brûlure et rappelle ainsi la vésicule caractéristique de la maladie. Elle est contagieuse, inoculable, due à un virus. Elle affecte les ongulés artiodactyles ou animaux à doigts pairs, qu'ils soient domestiques (bovins,...
- Afficher les 14 références