VIRTUE TESSA (1989- ) et MOIR SCOTT (1987- )
Vainqueurs de l'épreuve de danse sur glace aux Jeux de Vancouver en 2010, les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont devenus à cette occasion les premiers non-Européens à remporter le titre olympique dans cette discipline inscrite au programme en 1976.
Tessa Virtue est née le 17 mai 1989 à London (Ontario), Scott Moir le 2 septembre 1987 dans la même ville. Les enfants commencent à patiner ensemble quand ils ont respectivement sept et neuf ans. La tante du jeune garçon, qui est alors son entraîneur, pense que ces deux enfants, qui présentent une petite taille et une silhouette sportive, formeront un couple idéal sur la glace. C'est ainsi qu'ils commencent à s'entraîner côte à côte dans la ville de Kitchener, à plus de 110 kilomètres de leur domicile. Le courant passe naturellement entre les deux jeunes patineurs, et les galas qu'ils donnent dans la région de London attirent de nombreux spectateurs. Quelques années plus tard, Tessa Virtue et Scott Moir viennent habiter à Kitchener, afin de pouvoir se consacrer davantage à l'entraînement. Ils s'installent par la suite dans la banlieue de Detroit, pour travailler sous la houlette des célèbres entraîneurs Marina Zoueva et Igor Shpilband. Ils remportent leur premier succès d'envergure en 2004 : ils gagnent les Championnats du Canada junior. Deux ans plus tard, ils deviennent les premiers Canadiens sacrés champions du monde juniors de danse sur glace. Troisièmes des Championnats du Canada en 2006, ils manquent de peu leur qualification pour les jeux Olympiques de Turin.
Les deux partenaires disputent leur première compétition internationale senior durant la saison 2006-2007. Dès la suivante, ils se distinguent : en 2008, ils sont champions du Canada et obtiennent la médaille d'argent aux Championnats du monde de Göteborg (Suède), devancés par les Français Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder. De nouveau sacrés champions du Canada en 2009, ils terminent troisièmes aux Championnats du monde de Los Angeles cette année-là.
Tessa Virtue et Scott Moir réalisent une saison 2009-2010 sensationnelle. Ainsi, lors d'une compétition organisée en novembre 2009 sur la patinoire où ils s'entraînaient naguère, à Kitchener, ils deviennent les premiers danseurs à obtenir la note parfaite depuis l'instauration du nouveau barème (de 1 à 10) en 2006. Surtout, en février 2010, dans le Pacific Coliseum de Vancouver archicomble où tous les spectateurs sont prêts à s'enthousiasmer, le duo s'adjuge la médaille d'or olympique. En tête après les danses imposée et originale, ils réalisent une magnifique prestation dans leur programme de danse libre : patinant sur l'adagietto de la Symphonie no 5 de Gustav Mahler, ils osent présenter leur figure fétiche, laquelle se situe à la limite des règles techniques très strictes de cette discipline : Tessa Virtue se renverse sur le dos de Scott Moir, accroupi, étend les bras, puis les agite tel un oiseau, tandis que son partenaire la maintient. Ils reçoivent la meilleure note et assurent leur médaille d'or, devançant les Américains Meryl Davis et Charlie White. Ils deviennent donc les premiers non-Européens à remporter l'épreuve olympique de danse sur glace, mais aussi les plus jeunes vainqueurs de l'histoire de cette discipline aux Jeux. En mars 2010, ils couronnent leur extraordinaire saison en gagnant l'épreuve aux Championnats du monde de Turin.
Dans les années qui suivent, Tessa Virtue et Scott Moir partagent la suprématie internationale avec les Américains Meryl Davis et Charlie White : les Américains sont champions du monde en 2011 et en 2013, les Canadiens sont couronnés en 2012. Aux jeux Olympiques de Sotchi, en 2014, Meryl Davis et Charlie White sont au sommet de leur art et ils s’adjugent la médaille d’or, Tessa Virtue et Scott Moir devant se contenter de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Adam AUGUSTYN : rédacteur
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification