Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIRUS NEUROTROPES

Atteintes du système nerveux périphérique

Parmi les atteintes du système nerveux périphérique associées aux infections virales, on distingue le syndrome de Guillain-Barré ou polyradiculonévrite aiguë inflammatoire. C’est une maladie auto-immune rare qui se caractérise par une atteinte des nerfs périphériques par le système immunitaire, associée à une démyélinisation (la myéline étant la substance gainant les nerfs). Le syndrome de Guillain-Barré est le plus souvent déclenché par une infection – bactérienne ou virale par le CMV, l’EBV, le VZV ou encore les virus de la grippe. Il peut atteindre les nerfs qui contrôlent les mouvements musculaires, ainsi que ceux qui transmettent les sensations thermiques, tactiles et de douleur. Il peut ainsi entraîner une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les jambes et/ou les bras. Cette paralysie est dite extensive car elle débute généralement par les jambes et les bras puis s’étend au reste du corps. Les symptômes durent généralement quelques semaines et la majorité des patients se rétablissent sans présenter de complications neurologiques graves à long terme. Il existe cependant certaines formes de la maladie avec atteinte respiratoire pouvant nécessiter une hospitalisation en réanimation. Ainsi, l’épidémie de virus Zika (ZIKV), sous la forme qu’elle a revêtue principalement en Amérique latine en 2015, a été associée à des formes graves de Guillain-Barré, parfois mortelles. Ces formes sont considérées comme étant plutôt atypiques avec l’hypothèse d’une atteinte directe de la myéline par le virus et pas uniquement la conséquence d’une réaction auto-immune.

La paralysie faciale périphérique dite a frigore (ou paralysie de Bell) résulte quant à elle d’une atteinte inflammatoire du nerf facial. Elle est caractérisée par une paralysie de l'ensemble des muscles du visage, généralement unilatérale et survenant de façon brutale. Différentes virus sont associées à cette pathologie : entérovirus, virus de la grippe, virus ourlien, EBV, HSV, VZV, HIV… L'évolution est variable, mais se fait le plus souvent vers la guérison complète sans séquelles.

D’autres virus neurotropes peuvent induire des névrites optiques qui correspondent à une inflammation primaire du nerf optique associée à une démyélinisation. Le diagnostic de la névrite du nerf optique se fait notamment par l’évaluation d’une baisse aiguë de la vision chez le jeune adulte ou d’âge moyen. Lorsqu’elle est d’origine virale, elle se situe souvent dans le cadre d’une atteinte du système nerveux central. Elle peut être responsable d’une perte soudaine partielle ou complète de la vision, unilatérale ou bilatérale. Le pronostic fonctionnel est favorable, mais ces phénomènes le plus souvent réversibles peuvent aussi évoluer vers une quasi-cécité. Différents virus ont été incriminés : HSV, VZV, CMV, EBV ou encore ZIKV…

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : virologiste, maître de conférences, université de Montpellier

Classification

Médias

Caractéristiques des principaux virus neurotropes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caractéristiques des principaux virus neurotropes

Lieux de projection du système olfactif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lieux de projection du système olfactif

Structure fine de la barrière hémato-encéphalique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure fine de la barrière hémato-encéphalique

Autres références

  • LEVADITI CONSTANTIN (1874-1953)

    • Écrit par
    • 506 mots

    Né à Galati (Roumanie), Constantin Levaditi, médecin français, est d'abord, en 1896, interne des hôpitaux à Bucarest et se consacre à des recherches expérimentales. Après avoir été préparateur du professeur Babes à Bucarest, il est nommé à Paris préparateur du professeur Charrin au Collège de France....

  • NÉVRAXITE

    • Écrit par
    • 223 mots

    Affection inflammatoire ou infectieuse touchant l'ensemble du système nerveux central ; le terme de névraxite est habituellement employé pour désigner certaines encéphalomyélites virales. Le diagnostic d'infection à virus neurotrope repose sur la mise en évidence d'un liquide...

  • NIL OCCIDENTAL VIRUS DU ou WEST NILE VIRUS

    • Écrit par
    • 1 874 mots
    • 2 médias
    ...moins sept lignées ; les lignées 1 et 2 (qui présentent entre elles une homologie dans la séquence de leur ARN d’environ 75 p. 100) sont jusqu’à présent les seules lignées associées à des maladies chez l’homme. Des études effectuées en laboratoire ont montré le fort potentiel neurotrope de ce virus.