Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SINGH VISHWANATH PRATAP (1931-2008)

Homme politique indien, V. P. Singh fut le chef du gouvernement indien en 1989-1990.

Né le 25 juin 1931 à Allahabad, dans l'actuel Uttar Pradesh, Vishwanath Pratap Singh étudie dans sa ville natale puis à l'université de Poona (Pune). En 1969, il se fait élire à l'Assemblée législative de l'Uttar Pradesh en tant que membre du parti du Congrès. Deux ans plus tard, il remporte un siège à la Chambre basse du Parlement fédéral, la Lok Sabha. Nommé adjoint du ministre du Commerce par le Premier ministre Indira Gandhi en 1974, il est placé à la tête de ce ministère en 1976-1977. Lorsqu'Indira Gandhi revient au pouvoir en 1980, il devient gouverneur de l'Uttar Pradesh pour deux ans, avant de reprendre le portefeuille du Commerce en 1983.

À la mort d'Indira Gandhi en 1984, son fils et successeur à la tête du gouvernement, Rajiv Gandhi, nomme V. P. Singh ministre des Finances. Les efforts que déploient ce dernier en faveur de la déréglementation du commerce et contre la fraude fiscale lui valent de nombreux éloges. Transféré à la tête du ministère de la Défense en janvier 1987, Singh quitte le cabinet Gandhi quelques mois plus tard, après avoir mené une enquête sur une affaire de corruption lors d'un achat d'armement, qui a été étouffée.

Peu de temps après, V. P. Singh abandonne tout poste au sein du gouvernement et quitte le parti du Congrès (I) d'Indira Gandhi. Il forme rapidement avec divers partis d'opposition centristes une alliance appelée National Front, qui se présente aux élections générales de novembre 1989. Après ce scrutin, V. P. Singh, qui dirige le National Front, peut enfin former un gouvernement de coalition s'appuyant sur deux autres grands partis d'opposition ; il est investi le 2 décembre 1989. À l'issue des élections législatives de mars 1990, la coalition au pouvoir menée par V. P. Singh contrôle les deux Chambres du Parlement indien. Elle est cependant déchirée par des dissensions sur les questions religieuses et le statut des castes. Battu lors d'un vote de confiance au Parlement, V. P. Singh démissionne le 7 novembre 1990. Il sera par la suite l'un des piliers de la large coalition du Front uni qui dirigera le pays en 1996-1997. V. P. Singh s'éteint le 27 novembre 2008 à New Delhi.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • GANDHI RAJIV (1944-1991)

    • Écrit par
    • 1 134 mots
    • 1 média

    En soufflant prématurément la vie de Rajiv Gandhi le 21 mai 1991, la « bombe humaine » disposée par les Tigres tamouls (de Sri Lanka) à Sriperumbudur, sur le parcours de sa campagne électorale dans le Sud, marqua à nouveau du signe de la tragédie une carrière étalée sur moins de dix ans. Le dernier...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 22 938 mots
    • 25 médias
    ...des pots-de-vin d'une firme d'armement suédoise, Bofors, qui espérait ainsi remporter un important contrat en Inde. La presse s'empare du dossier, mais l'homme qui prend la tête de ce qui devient une véritable croisade anticorruption n'est autre que son ministre de la Défense, Vishwanath Pratap Singh.
  • SHEKHAR CHANDRA (1927-2007)

    • Écrit par
    • 343 mots

    Homme politique et législateur indien, Chandra Shekhar fut Premier ministre de l'Inde de novembre 1990 à juin 1991.

    Né le 1er juillet 1927 à Ibrahimpatti, Chandra Shekhar est un membre influent du Parti socialiste avant de rejoindre, en 1964, le Parti du Congrès au pouvoir. Il siège de 1962...