Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SCHERBO VITALY (1972- )

Le Biélorusse Vitaly Scherbo fut, en 1992 à Barcelone, le premier gymnaste à remporter six médailles d'or en une seule édition des jeux Olympiques.

Fils de deux athlètes, Vitaly Scherbo est né le 13 janvier 1972 à Minsk, en Biélorussie, république de l'U.R.S.S. Suivant l'exemple parental, il se met au sport et progresse rapidement. Il dispute ainsi sa première compétition à l'âge de sept ans et intègre l'équipe nationale soviétique de gymnastique à quinze ans.

En 1990, à Minsk, Vitaly Scherbo remporte son premier championnat national – le dernier de l'ère soviétique. Il multiplie alors les titres internationaux : Goodwill Games (« jeux de la bonne volonté » créés en réaction aux boycottages successifs des jeux Olympiques) de Seattle, Blume Memorial de Barcelone et Coupe Chunichi. Scherbo s'adjuge la médaille d'or à la barre fixe, au sol et au saut de cheval lors des Championnats d'Europe à Lausanne en 1990. Il obtient la note parfaite (10), un exploit en gymnastique masculine, au saut de cheval lors des Goodwill Games de 1990.

Aux Championnats du monde de 1991, à Indianapolis, Scherbo s'adjuge trois médailles d'argent (concours général individuel, sol, saut de cheval) et remporte le concours général par équipes. L'année suivante, aux Championnats du monde de Paris, il obtient deux médailles d'or (cheval-d'arçons, anneaux) et une d'argent (sol).

En 1992, à l'âge de vingt ans seulement, Vitaly Scherbo s'adjuge donc six médailles d'or, plus que tout autre sportif, aux Jeux de Barcelone. Il remporte ainsi cinq épreuves individuelles (cheval-d'arçons, anneaux, saut de cheval, barres parallèles, concours général) et participe, au sein de l'équipe de la C.E.I. (ex-U.R.S.S.), à la conquête de la médaille d'or du concours général par équipes.

Scherbo continue de briller : il obtient trois médailles d'or aux Championnats du monde en 1993 et en 1994, deux en 1995, une en 1996. Lors des jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996, il s'adjuge quatre médailles de bronze (concours général individuel, saut de cheval, barres parallèles et barre fixe). Il prend sa retraite sportive en 1997.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références