ACCONCI VITO (1940-2017)
L’aménagement de l’espace urbain
Presque toutes les vidéos d'Acconci traitent, sous diverses formes, de l'enfermement des individus, de l'anormalité et des lubies privées, mais aussi des désirs sociaux et politiques, où chaque spectateur peut reconnaître une part de lui-même. À cet égard, les textes aux contenus percutants proférés par Acconci dans les vidéos sont fondamentaux pour établir une communication entre l'œuvre et le spectateur, le sujet et l'objet, l'art et la vie. La relation intersubjective qui manquait entre les corps, entre les gestes, entre les paroles prendra une autre voie au début des années 1980, époque à laquelle il délaisse la vidéo après la réalisation de The Red Tapes (1976), dans laquelle il propose un commentaire de son travail antérieur. Acconci comprit que cette forme frontale qu'est la vidéo était porteuse de libertés, car l'on pouvait faire voler en éclats les normes sociales en utilisant les mêmes paramètres.
Prisonnier de ce contexte américain qui était capable de produire sa propre contre-culture, et d'où, en dernière instance, l'individu sortait toujours vainqueur au détriment du projet social, Acconci s'est alors tourné vers une réflexion sur l'espace public et a fabriqué des objets, des installations, du mobilier urbain, des maquettes de projets architecturaux (parfois réalisés, comme ce projet pour le réaménagement de l'avenue des Narcisses à Chenôve, dans la banlieue de Dijon en 1998). Il fonde ainsi en 1988 Acconci Studio, conçu comme une cellule de travail réunissant des architectes et des artistes, et correspondant aux exigences du dialogue et de l'échange entre individus au sein d'une société. Dans ce cadre, il réalise l’enveloppe externe du vieil immeuble et l’environnement intérieur du magasin United Bamboo à Daikanyama, Tōkyō (2003), et propose un nouveau concept de présentation des livres sur plusieurs plans transparents orientés en différentes directions pour la librairie de l’Armory Show, New York, en 2007.
Vito Acconci meurt à Brooklyn, le 28 avril 2017.
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Écrit par
- Jacinto LAGEIRA : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
Classification
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