Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VITRAIL

Histoire

Les origines

On est assuré, par des textes de Prudence, de Tertullien, de Paul le Silenciaire, de la présence des vitraux colorés dans des basiliques paléochrétiennes et à Sainte-Sophie de Constantinople. C'étaient, selon les témoins archéologiques découverts à Rome et à Saint-Démétrius de Salonique, des vitraux utilisant des montures en stuc ou en marbre. De cette technique, on a conservé des exemples plus récents dans les pays musulmans (Qasr el-Heir el-Gharbi, près de Palmyre). Il y eut pourtant, probablement depuis la même époque, des vitraux sertis en plomb, tels les éléments peints de vitraux de Saint-Vital de Ravenne. En Occident, des verres à vitrail pouvant remonter à l'époque mérovingienne ont été découverts dans des fouilles (Mondeville, en Normandie) ; des vitraux non peints (viie s.) ont été trouvés dans les fouilles de Jarrow, dans le Durham ; un panneau du ixe siècle a été trouvé à Séry-lès-Mézières, en Picardie (détruit en 1918). Des textes fort explicites, du xe siècle, concernant Saint-Bénigne de Dijon et Saint-Rémi de Reims, attestent l'existence de vitraux figurés ou historiés. Le plus ancien exemple de figure humaine peinte en vitrail est une tête trouvée en débris à Lorsch (Hesse) conservée au musée de Darmstadt (ixe-xe s.) ; quelques analogies unissent cette œuvre à la tête de Christ provenant de Wissembourg (musée de Strasbourg, vers 1060). Le premier ensemble de vitraux convenablement conservés est celui de la cathédrale d' Augsbourg, qui comporte cinq figures de prophètes, debout, plus grands que nature, sur fonds blancs (vers 1100 ?).

Le XIIe et le XIIIe siècle

C'est en France, au cours du xiie siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtres plus ou moins complètes à la nef de la cathédrale du Mans (vers 1135, 1160 et 1190), les trois verrières du chevet de la cathédrale de Poitiers, dont la célèbre Crucifixion (vers 1165), et des œuvres de caractère typiquement roman à la Trinité de Vendôme (Vierge à l'Enfant, vers 1140 ?) et à la cathédrale d'Angers. La série des vitraux de Saint-Denis, près de Paris, est davantage liée, dans son style, à la peinture du nord de la France, et quelquefois même des pays mosans ; elle fut exécutée entre 1140 et 1145 pour l'abbé Suger ; elle est mal conservée, mais fut à l'origine, en partie tout au moins, de la création (vers 1150) des trois grandes verrières de la façade occidentale de la cathédrale de Chartres. Dans l'est de la France, on retiendra surtout les vitraux incomplets de la cathédrale de Châlons-sur-Marne (vers 1145 et vers 1160) et, venant de la collégiale Saint-Étienne de Troyes (détruite), une série aujourd'hui dispersée (musées de Paris, de Londres, etc.) appartenant au dernier quart du xiie siècle. Il subsiste encore des vitraux du xiie siècle, plus ou moins complets, aux cathédrales de Lyon et de Clermont-Ferrand, à l'église du Champ (Isère), à la cathédrale de Bourges.

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Quelques vestiges subsistent en Angleterre (à York) d'avant la fin du siècle qui voit naître le décor très abondant de la cathédrale de Canterbury. Dans les pays germaniques, on signalera surtout, outre la Vierge suisse de Flums (à Zurich) et la petite figure autrichienne de Weitensfeld (à Klagenfurt), la série signée par le Maître Gerlachus, provenant d'Arnstein an der Lahn (Westfälisches Landesmuseum, à Münster) et un certain nombre de panneaux apparentés (par exemple ceux d'Ingelheim, jadis à Berlin, détruits). Les vestiges westphaliens à Saint-Patrocle de Soest ouvrent déjà l'évolution du style roman tardif (1200 à 1250 environ) dont les chefs-d'œuvre sont les vitraux « impériaux » de la cathédrale de Strasbourg et[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur de troisième cycle en histoire de l'art, documentaliste chargée du vitrail à la sous-direction des Monuments historiques, conservateur adjoint du musée des Plans-reliefs
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Médias

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Christ entouré de saints et des douze apôtres

Vitrail de Notre-Dame de Chartres - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vitrail de Notre-Dame de Chartres

Notre-Dame de la Belle-Verrière - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Notre-Dame de la Belle-Verrière

Autres références

  • PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

    • Écrit par
    • 937 mots

    L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...

  • ACKER HANS (actif entre 1413 et 1461)

    • Écrit par
    • 288 mots

    Peintre-verrier et peintre d'origine allemande, dont l'activité se déroule dans la ville d'Ulm ; dans un compte de 1441, à Berne, Hans Acker est nommé Hans von Ulm. Les seules œuvres authentifiées par des textes se trouvent à la cathédrale de Berne : la Passion de la fenêtre...

  • ALBERS JOSEF (1888-1976)

    • Écrit par et
    • 1 916 mots
    ...deviennent des modèles d'apprentissage. Tenant tête au conseil des professeurs du Bauhaus, qui lui enjoignent de suivre les classes de peinture murale, Albers veut travailler directement sur la lumière, et sans aucune hésitation d'ordre technique, se lance dans le vitrail, auquel il voue ses premières...
  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...totale. Le vitrail, caractéristique de l'art nouveau, s'efforce de traduire en images lumineuses les scènes merveilleuses de l'Apocalypse. La cathédrale de Bourges en offre un remarquable exemple. Dans l'ensemble formé par les verrières des chapelles absidales et des fenêtres intermédiaires,...
  • ARNOULT DE NIMÈGUE (1470 env.-env. 1540)

    • Écrit par
    • 357 mots

    Le nom sous lequel est le mieux connu en France le peintre verrier flamand Arndt Ortkens (Arnould de la Pointe) est Arnoult de Nimègue. Il est né à Nimègue et mort à Anvers. On ne sait rien de sa formation. Dans les dernières années du xve siècle, il travaille à Tournai, avec d'autres peintres...

  • Afficher les 34 références