Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

La force de l'utopie

Enseignant à l'Institut d'art de Kiev de 1925 à 1927, Tatline infléchit son invention vers des recherches plus utilitaires et se consacre notamment à l'art appliqué. Ainsi invente-t-il, en 1927, un banc en bois et, surtout, une célèbre chaise en métal aux formes particulièrement élégantes et dynamiques. Il s'agit pour lui d'instaurer « une nouvelle forme de vie » dans laquelle la justesse plastique des créations matérielles permet paradoxalement aux êtres humains de se libérer des contraintes de la matière. De ce point de vue, le projet de construction d'une structure volante monoplace, le Letatline (galerie Tretiakov, Moscou), élaboré de 1929 à 1932, atteste de l'ambition fonctionnelle de Tatline qui imagine cette machine à voler à mi-chemin des inventions d'un Léonard de Vinci et des possibilités de la technique moderne. L'imitation du mouvement du vol de l'oiseau, le recours aux seules forces des muscles humains pour animer l'appareil, l'extraordinaire effet visuel de cette chimère artistique concourent à une invention plus utopique et symbolique qu'efficace du point de vue technique, même si l'engin a volé sur quelques mètres en 1933.

Tatline trouve ainsi une place insigne dans le groupe des artistes révolutionnaires et visionnaires, même s'il doit modérer ses ambitions au fur et à mesure de l'instauration du réalisme socialiste. Retournant par moments à la peinture pour des tableaux figuratifs d'inspiration classique tels que Viande (1947, collection Tretiakov, Moscou), Tatline se consacre principalement, de 1930 à sa mort, à la réalisation de décors et costumes de théâtre (ainsi pour la pièce L'Affaire, de Soukhovo-Kobiline, 1930-1940). Malgré le poids des pressions esthétiques et politiques en faveur d'un art naturaliste et didactique, il trouve en ce domaine, jusque dans la dernière décennie de sa vie, quelques modestes possibilités de liberté créatrice.

— Paul-Louis RINUY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Média

<it>Le Poissonnier</it>, V. E. Tatline - crédits :  Bridgeman Images

Le Poissonnier, V. E. Tatline

Autres références

  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    L'essor du mouvement constructiviste est étroitement lié à l'œuvre de deux sculpteurs russes – Vladimir Tatline (1885-1953) et Naum Gabo. La rapide évolution des idées artistiques de Tatline semble due à son voyage parisien au cours de l'été 1913. Quoique fasciné par l'œuvre de Picasso, Tatline...
  • FLAVIN DAN (1933-1996)

    • Écrit par
    • 1 388 mots
    Comme la plupart des artistes minimalistes,Flavin s'est souvent référé au constructivisme russe, notamment à Vladimir Tatline et son projet inabouti de Monument à la IIIe Internationale, dans ses Monuments réalisés entre 1964 (date de sa première exposition à la Kaymar Gallery, New York...
  • GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

    • Écrit par et
    • 1 727 mots
    • 1 média
    ...essentialiste que toute pratique artistique de la modernité voulut porter sur ses conventions, ses fondements (codes formels et matériaux) et sa finalité. Tatline avait été en 1913 le seul à comprendre, au cours d'un bref voyage à Paris, l'ampleur des découvertes de Picasso dans ses fragiles constructions...
  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par , et
    • 12 602 mots
    • 7 médias
    ...Sous ce nom sont réunis, à l'origine, de jeunes artistes révolutionnaires, dévoués aux idées sociales, soucieux de construire des objets utiles. Vladimir Tatlin imagine en 1920 un projet de monument pour la IIIe Internationale (cf. constructivisme). Mais, à côté de ce constructivisme « engagé », il...