TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)
Bibliographie
J. Harten dir., Vladimir Tatlin. Leben, Werk, Wirkung. Ein internationales Symposium,Dumont, Cologne, 1993_/ L. Jadova dir., Tatline, Philippe Sers, Paris, 1990
J.-C. Marcadé, L'Avant-Garde russe, 1907-1927, Flammarion, Paris, 1995
A. Strigalev & J. Harten dir., Vladimir Tatlin : Retrospektive, catal. expos., Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, Dumont, Cologne, 1993.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Paul-Louis RINUY : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII
Classification
Média
Autres références
-
CONSTRUCTIVISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 3 373 mots
- 2 médias
L'essor du mouvement constructiviste est étroitement lié à l'œuvre de deux sculpteurs russes – Vladimir Tatline (1885-1953) et Naum Gabo. La rapide évolution des idées artistiques de Tatline semble due à son voyage parisien au cours de l'été 1913. Quoique fasciné par l'œuvre de Picasso, Tatline... -
FLAVIN DAN (1933-1996)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 388 mots
Comme la plupart des artistes minimalistes,Flavin s'est souvent référé au constructivisme russe, notamment à Vladimir Tatline et son projet inabouti de Monument à la IIIe Internationale, dans ses Monuments réalisés entre 1964 (date de sa première exposition à la Kaymar Gallery, New York... -
GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 1 727 mots
- 1 média
...essentialiste que toute pratique artistique de la modernité voulut porter sur ses conventions, ses fondements (codes formels et matériaux) et sa finalité. Tatline avait été en 1913 le seul à comprendre, au cours d'un bref voyage à Paris, l'ampleur des découvertes de Picasso dans ses fragiles constructions... -
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
- Écrit par Robert ABIRACHED , Louis MARCORELLES et Jean-Jacques NATTIEZ
- 12 602 mots
- 7 médias
...Sous ce nom sont réunis, à l'origine, de jeunes artistes révolutionnaires, dévoués aux idées sociales, soucieux de construire des objets utiles. Vladimir Tatlin imagine en 1920 un projet de monument pour la IIIe Internationale (cf. constructivisme). Mais, à côté de ce constructivisme « engagé », il...