ZWORYKIN VLADIMIR KOSMA (1889-1982)
Ingénieur américain d'origine russe, Vladimir Kosma Zworykin, spécialiste de la radio-électricité, a été un des pionniers des technologies télévisuelles.
Né le 29 juillet 1888 à Mourom (Russie), Vladimir Kosma Zworykin, dès 1910, à l'Institut de technologie de Saint-Pétersbourg, étudie, sous la direction de Boris Rosing, une méthode de télévision électronique. Après un court séjour en France, au cours duquel il fréquente le Collège de France, il se fixe définitivement aux États-Unis et termine ses études à l'université de Pittsburgh (1919). Il travaille ensuite (1920-1929) à la Westinghouse Electric and Manufacturing Company, et ses travaux de recherche lui permettent de présenter, en 1923, un tube de transmission de télévision entièrement électronique, l'« iconoscope », et, en 1924, un récepteur de télévision, le « kinescope ».
En 1929, il entre à la Radio Corporation of America (RCA), qu'il ne quittera plus jusqu'à sa retraite, après avoir été, successivement, directeur des services de recherche électronique, vice-président, consultant technique, puis vice-président honoraire. De 1930 à 1933, il met au point un dispositif, qu'il présente, en 1934, comme « une version moderne de l'œil électrique », la cellule photoélectrique. En 1936, il perfectionne son appareil en faisant intervenir un champ électrique et un champ magnétique croisés, technique qui améliore le guidage du faisceau d'électrons. Il s'intéresse également à l'optique électronique : ses travaux sur les photomultiplicateurs trouvent, dès 1936, une application en astronomie (Whitford et Kron). Il est intéressant de mentionner qu'à cette époque Zworykin préconisait l'installation sur une fusée d'appareils de prises de vues perfectionnés, destinés à recueillir des informations relatives à des sites inaccessibles ; il faudra attendre vingt-cinq ans pour que l'idée de Zworykin trouve son application dans la recherche spatiale.
Vladimir Kosma Zworykin décède le 29 juillet 1982 à Princeton aux États-Unis.
Membre de la National Academy of Engineering, de l'American Academy of Arts and Sciences, de l'American Philosophical Society, il a signé de nombreux ouvrages spécialisés, parmi lesquels : Photocells and Their Applications (1932), Television(1940), ElectronOptics and the Electron Microscope (1946), Television in Science and Industry (1958).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GOUJON : mathématicien
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire
- Écrit par René WALLSTEIN
- 18 734 mots
- 24 médias
Ce sont deux Américains travaillant indépendamment l'un de l'autre, Philo Farnsworth (1906-1971) et Vladimir Zworykin (1889-1982), qui mettront au point la télévision électronique. Ils conçoivent et font breveter, chacun de son côté, un tube électronique spécial analyseur d'image mettant en œuvre...