Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAKANINE VLADIMIR (1937-2017)

La défaite de l'idéalisme

Makanine met les espérances déçues du « dégel » sur le compte non pas tant du pouvoir que de l'impuissance des intellectuels de sa génération, dont il tourne en dérision l'idéalisme naïf et l'incapacité à agir. Ainsi dans Deux Solitudes (Odin i odna, 1987), avec ses protagonistes confits de nostalgie, ou Le Retardataire (Otstavšij, 1987), qui dénonce les illusions sur le peuple que continuent de nourrir ses personnages, héritiers des populistes du xixe siècle. La démission totale de l'intelligentsia est mise en scène dans La Brèche (Laz, 1991), une utopie négative. Dans un Moscou futuriste, une foule violente et dangereuse règne à la surface, tandis que l'intelligentsia, réfugiée dans les souterrains, glose sur la littérature et est condamnée à s'éteindre, malade de la tuberculose.

Ce qui a empoisonné l'utopie soviétique est au cœur de paraboles efficaces : les files d’attente dans Le Sujet du nivellement (Sjužetusrednenija, 1992), les camps dans La Lettre « A » (Bukva «A», 2000), les procès dans le kafkaïen Une table avec tapis et carafe au milieu (Stol, pokrytyjsuknom i s grafinomposeredine, 1993), les dénonciations dans Les Deux Sœurs et Kandinsky (Dvesestry i Kandinskij, 2011), ou encore le mensonge : le héros de La route est longue (Dolognaš put’, 1999) finit à l’hôpital psychiatrique, lorsqu’il découvre que la société dans laquelle il vit, et que le pouvoir présente comme idéale, repose en fait sur la violence.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences en littérature et culture russes, Sorbonne université

Classification

Autres références

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par , , , et
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...moscovite (Moskovskaja saga, 1994) de Vassili Axionov (1932-2009), Underground, ou un Héros de notre temps(Andegraund, iligerojnasěgovremeni, 1998) de Vladimir Makanine, qui évoque les années 1960 et les premières années de démocratie postsoviétique, ou encore les textes de Ludmila Oulitskaïa...