VASSILIEV VLADIMIR (1940- )
Danseur et chorégraphe soviétique né à Moscou. Vladimir Vassiliev fait ses études à l'Institut chorégraphique de cette ville sous la direction du professeur Mikhail Gobovitch. Il entre en 1958 au Bolchoï et crée le personnage de Damila dans Fleur de pierre de I. Grigorovich (1959), puis celui d'Ivanouchta dans Le Petit Cheval bossu de Chtchedrine (maître de ballet : A. J. Radounski).
À une technique incomparable Vassiliev ajoute un grand talent d'interprète dramatique, d'où le large éventail de ses créations. Possédant les meilleures traditions réalistes du ballet russe, attiré par les rôles du ballet soviétique moderne, il a également interprété le rôle de Medjnoun dans Medjnoun et Leïla (maître de ballet : K. I. Goleïzovski, 1964) mais aussi celui de Petrouchka (maître de ballet : K. F. Boiarski ; d'après M. N. Fokine). Son grand succès est obtenu dans Casse-Noisette, où il passe de mouvements violents et saccadés à de larges figures inspirées et lyriques. Vassiliev a également incarné de grands personnages romantiques : celui de Roméo ou celui d'Albert dans Giselle, ou, dans un autre registre, il tourne pour Franco Zeffirelli dans La Traviata (1982) ; mais sa création principale reste celle de Spartacus dans un ballet dont I. Grigorovitch donna deux versions (1968-1970). Il y devient le symbole plastique de l'élan vers la liberté selon l'esthétique soviétique. On l'a également apprécié dans Ivan le Terrible (maître de ballet : I. Grigorovitch, 1977), Macbeth (Molchanov, 1980) et l'Ange bleu (Roland Petit, 1989). Ses débuts de chorégraphe datent d'Icare en 1971. Il a signé aussi Aniuta (1986) pour le théâtre San Carlo de Naples et Roméo et Juliette (1990) pour le Bolchoï de Moscou. Il a épousé Ekaterina Maximova, étoile du Bolchoï, sa partenaire en de nombreux ballets. Un film de Dominique Delouche, Katia et Volodia (1989), retrace la carrière conjuguée du couple.
De 1995 à 2000, il devient directeur du ballet du Bolchoï et tente de rénover le répertoire de la compagnie en y inscrivant des œuvres de Vladimir Gordeïev ou John Cranko. Mais les conditions économiques en vigueur à l'époque ne lui permettent pas de donner plus d'ampleur à ce projet.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LARTIGUE : écrivain
Classification
Médias
Autres références
-
MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 822 mots
Danseuse russe parmi les plus populaires, Ekaterina Sergeïevna Maximova a incarné pendant trente ans l'âge d'or du ballet soviétique dans le monde entier. Elle a également formé, avec Vladimir Vassiliev, l'un des couples les plus mythiques du ballet classique.
Ekaterina Maximova...