Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VLADIMIR VSEVOLODOVITCH MONOMAQUE (1053-1125) grand-prince de Kiev (1113-1125)

Petit-fils de Iaroslav le Sage par son père (Vsevolod) et de Constantin IX Monomaque (d'où le surnom du prince) par sa mère, Vladimir reçoit, en 1078, de son père, devenu grand-prince de Kiev, la principauté de Tchernigov, mais doit, après la mort de Vsevolod et plusieurs années de luttes dynastiques, céder cette principauté à son cousin Oleg (de 1093 à 1097) et se contenter de la principauté de Pereïaslavl, située à la limite de la steppe et du pays de Rostov à la pointe nord-est de l'État kiévien. Il se partage entre la protection de sa principauté méridionale (victoires sur les Polovtsy en 1094 et en 1096) et l'organisation politico-militaire de celle du Nord ; en 1108, il y fonde la forteresse qui porta son nom et devint, un demi-siècle plus tard, la capitale de la principauté de Vladimir-Souzdal.

En 1113, Vladimir est appelé, à la suite d'un soulèvement populaire, à occuper le trône de Kiev. Son règne, continué jusqu'en 1132 par celui de son fils Mstislav, constitue la dernière période brillante de la Russie kiévienne, caractérisée par la paix intérieure et extérieure. Dans le domaine socio-économique, Vladimir prend des mesures pour réglementer le prêt à intérêt : si les mobiles de sa politique font l'objet de controverses, son souci de favoriser le développement du commerce est évident.

Prince cultivé, épris d'ordre et de justice, Vladimir a rédigé une Instruction (Poutchenie) adressée théoriquement à ses enfants, mais qui semble avoir été, en fait, un pamphlet politique destiné à présenter son auteur comme un prince chrétien modèle. Pendant son règne à Kiev, il fait compiler par Sylvestre, supérieur du monastère Saint-Michel de Vydoubitch, le Récit des temps passés, la première chronique russe.

— Wladimir VODOFF

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Classification

Autres références

  • UKRAINE

    • Écrit par , , , , et
    • 40 363 mots
    • 17 médias
    Après la mort de Iaroslav, Kiev entra dans une longue période de déclin, qui ne connut un bref répit qu'au xiie siècle, sous Vladimir II Monomaque (1113-1125). Des changements dans les itinéraires marchands sapèrent l'importance économique de Kiev, tandis que les affrontements avec les Polovtzes...