VOIX, esthétique
Bibliographie
M.-L. Aucher, Les Plans d'expression, Desclée de Brouwer, Paris, 1983
B. de Bacilly, L'Art de bien chanter, Minkoff, Paris, 1994
M.-F. Castarède, La Voix et ses sortilèges, Les Belles Lettres, Paris, 1987
E. Claret, À la recherche de la voix euphonique, Paris, 1972
G. Cornut, La Voix, P.U.F., Paris, 1993
C. Daniel, Le Temps de la voix, Éd. universitaire, Paris, 1978
C. Dinville, La Voix chantée, Masson, Paris, 1989
D. Évremond, La Voix parfaite, Levain, Paris, 1962
M. Gagnard, La Voix dans la musique contemporaine et extra-européenne, Van de Velde, 1987
É. Garde, La Voix, P.U.F., 1970
R. Husson, La Voix chantée, Gauthier-Villars, Paris, 1960 ; Le Chant, P.U.F., 1962
R. Jacobs, La Controverse sur le timbre du contre-ténor, Actes sud, Arles, 1985
M. P. Lassus, La Voix impure, Klincksieck, Paris, 1992
M. Schneider, « Le Symbole sonore », in J. Porte dir., Encyclopédie des musiques sacrées, vol. I, Desclée de Brouwer, 1968
A. Tomatis, L'Oreille et le langage, Seuil, Paris, 1991 ; L'Oreille et la Voix, Laffont, Paris, 1987.
Chine
C. Jung & M.-C. Piques, Introduction à l'Opéra de Pékin, Association des amitiés franco-chinoises, Paris, 1980
A. C. Scott, The Classical Theatre of China, Allen & Unwin, Londres, 1957.
Japon
A. Tamba, La Structure musicale du nô, Klincksieck, 1974 ; La Théorie et l'esthétique musicales japonaises, Publ. orient. de France, Paris, 1988 ; Musiques traditionnelles du Japon, Actes sud, 1995.
Vietnam
Mich Quang, Tim hiêu nghê thuât tuôǹg (Chercher à comprendre l'art du théâtre classique du Viêt-nam), Văn hóa nghê thuât, Hanoi, 1963
Nguyên Thi Nhung, Nghê Si tuông Nguyên Lai (L'Artiste de théâtre traditionnel Nguyên Lai), Nhà xuât ban văn hóa, Hanoi, 1975
Trân Van Khê, « Le Théâtre au Viêt-Nam », in Les Théâtres d'Asie, pp. 203-219, C.N.R.S., Paris, 1962.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques PORTE : musicologue
- TRAN VAN KHÊ : directeur de recherche au C.N.R.S., président et directeur des études du Centre des études de musique orientale
Classification
Médias
Autres références
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
La mimésis ( imitation) de l'acteur consistera donc en l'imitation d'actions au moyen de techniques éprouvées : « L'action consiste dans l'usage de la voix, comment il faut s'en servir pour chaque passion, c'est-à-dire quand il faut prendre la forte, la faible et la moyenne, et comment employer... -
ALTO, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 164 mots
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie...
-
ANDERSON MARIAN (1897-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 248 mots
- 1 média
Il faut écouter cette voix singulière, monumentale, habitée par la grâce, dans des negro spirituals – qu'elle chante avec le même engagement intérieur que Mahalia Jackson –, dans des airs ou des lieder de Bach, Alessandro Scarlatti, Haendel, Schubert, Schumann, Brahms, Saint-Saëns, Verdi, ... -
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
...musicaux vont arranger et accompagner ces talents naissants ou des artistes confirmés comme Charles Aznavour. À partir des années 1960, l’orchestre et la voix du chanteur sont enregistrés séparément. Auparavant, chanteur et musiciens étaient présents ensemble en studio et des artistes comme Jacques Brel,... - Afficher les 65 références