ISUA VOLCANS DE BOUE D'
La zone d'Isua (sud-est du Groenland) contient certaines des plus anciennes roches terrestres connues, avec un âge d'environ 3,8 milliards d'années. L'application d'outils isotopiques, qui aident à mieux connaître dans quel environnement ces roches se sont formées, peut indiquer si ces roches se sont formées dans des conditions favorables à l'apparition de la vie sur Terre.
Par exemple, les rapports isotopiques du zinc sont de très bons traceurs des changements de pH (taux d'acidité), de température et de composition des fluides dans lesquels des roches vont se former.
Ainsi, la mesure de la composition isotopique du zinc dans des serpentinites (roches formées en association avec des volcans de boue) d'Isua a permis de reconstituer les conditions physico-chimiques qui ont affecté ces roches. En particulier, il a été montré que ces serpentinites sont enrichies en isotopes légers du zinc, ce qui témoigne d'un environnement basique riche en carbonates à des températures allant de 100 à 300 0C.
De telles conditions représentent un environnement très favorable à la stabilisation d'acides aminés, molécules nécessaires à l'apparition de la vie sur Terre. De plus, de tels volcans de boue représentent une source importante de phosphore, élément indispensable à la vie, alors que la source majeure de phosphore actuelle (croûte continentale) n'était pas encore apparue sur Terre. Toutefois, si à Isua les conditions pouvaient être favorables à l'apparition d'une vie primitive, rien ne démontre qu’il en fut ainsi.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Frédéric MOYNIER : professeur à l'université Washington de Saint Louis, Missouri (États-Unis)
Classification
Média