Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VOLPONE, Ben Jonson Fiche de lecture

Le théâtre des passions

Mais une série de coïncidences vont faire échouer ces projets et conduire Volpone devant le tribunal, à l'acte IV, après qu'il a été démasqué par Célia et par Bonario, le fils de Corbaccio. La scène du procès est un chef-d'œuvre du genre : Volpone parvient à retourner les juges a priori favorables aux jeunes gens grâce à l'extraordinaire habileté de son discours, mais aussi en amenant les protagonistes à faire de fausses déclarations en sa faveur. Célia et Bonario sont condamnés, mais la sentence est différée. L'acte V montre cependant la chute de Volpone. Désireux de rire encore aux dépens de ses dupes, il se fait passer pour mort, et assiste sous un déguisement à leur déconfiture. La déclaration de la sentence est l'occasion d'une confrontation où tout se renverse : les dupes se disputent, la vérité éclate. On fait comparaître Mosca, qui croyait pouvoir entrer enfin en possession de la fortune de son maître. Au lieu de s'entendre, les deux compères se déchirent et provoquent leur chute mutuelle. Tous deux sont lourdement condamnés.

Si la morale de la pièce est amère, puisque rien, ni personne, ne résiste à l'appât du gain, la comédie est servie par une telle verve, un tel sens dramatique, elle manifeste une telle jouissance satirique, aussi bien dans le comique de mœurs que d'action, que l'impression générale est celle d'une jubilation permanente. À travers le personnage de Volpone, acteur et metteur en scène hors pair, Jonson fait de cette comédie une formidable célébration du théâtre.

— Line COTTEGNIES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégée d'anglais, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, maître de conférences à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis

Classification