MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)
Le grotesque
Parallèlement, sous le pseudonyme hoffmannien de « Docteur Dapertutto », Meyerhold ouvre son propre Studio (1913-1917). À la différence de celui où Stanislavski s'intéresse depuis 1912 à la mémoire affective, il plonge ses élèves au cœur de la mémoire du théâtre (recherches théoriques et pratiques sur la commedia dell'arte) et œuvre à la formation d'un acteur polyvalent, jongleur et musicien, travail que décrit la revue du Studio, L'Amour des trois oranges, dont une des livraisons donne une adaptation russe de ce conte de Gozzi. Dans la troisième partie de Du Théâtre (1913), Meyerhold fait l'apologie du « théâtre de foire » et avance le concept de grotesque, qui s'organise à partir des traits suivants : théâtralité synthétique, structurée autour des principes de contraste, fragmentation, glissement du familier à l'étrange, dissonance, capable de reconsidérer les rapports entre tous les arts convoqués à la scène et d'engendrer un regard nouveau sur le quotidien. Le comédien se construit un corps artificiel, organisé dans le temps et l'espace par la pensée, la culture plastique et musicale. « L'art du théâtre retrouve l'art de la forme qu'il avait perdu » affirme Meyerhold, qui soutient après Pouchkine que son essence exclut la vraisemblance.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Béatrice PICON-VALLIN : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle
Classification
Autres références
-
LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 278 mots
Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
-
POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 671 mots
Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses...
-
RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN et Nicole ZAND
- 8 643 mots
...transfuges du kabuki, celles d'Isadora Duncan, la circulation des textes de G. Fuchs, de E. G. Craig que le MKhAT invitera pour monter Hamlet (1909-1911). C'est à Pétersbourg, dans le théâtre de la grande actrice Véra Komissarjevskaïa qui l'a appelé, que Meyerhold, à partir des œuvres de Maeterlinck,... -
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 135 mots
- 6 médias
...Tchardynine, le réalisateur de films d'animation Ladislas Starévitch, Iakov Protazanov, Evguéni Bauer surtout, qui fait du symbolisme un style cinématographique. Même les avant-gardes avaient pied dans le cinéma prérévolutionnaire : le metteur en scène Vsevolod Meyerhold, grand rival de Stanislavski, avait réalisé... - Afficher les 8 références