Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

Bibliographie

Textes de Meyerhold

Le Théâtre théâtral, traduction et présentation N. Gourfinkel, Gallimard, Paris, 1963 ; Stat'i, pis'ma, reči, besedy (Articles, lettres, discours, entretiens), 2 vol., Iskusstvo, Moscou, 1968 ; Perepiska 1896-1939 (Correspondance), ibid., 1972 ; Écrits sur le théâtre, 4 vol., coll. Th20, introduction, traduction et notes de B. Picon-Vallin, L'Âge d'homme, Lausanne, 1973-1992.

Études

B. Alpers, Teatr social'noj maski (Le théâtre du masque social), G.I.H.L., Moscou-Leningrad, 1931

E. Braun, Meyerhold. A Revolution in Theatre, 2e éd. Methuen, Londres, 1995

J. Elagin, Temnyj genij (Un sombre génie), Éd. M. Tchehov, New York, 1955

Vstreči s Mejerhol'dom (Rencontres avec Meyerhold), V.T.O., Moscou, 1964

A. Fevralskij, Desjat' let Teatra Mejerhol'da (Dix Ans du Théâtre Meyerhold), Federacija, Moscou, 1931

A. Gladkov, Mejerhol'd, 2 vol., S.T.D., Moscou, 1990

A. Law & M. Gordon, Meyerhold, Eisenstein and Biomechanics. Actor Training in Revolutionnary Russia, Mac Farland and Company Inc. Publishers, Jefferson (N.C.), et Londres, 1996

C. Hamon, Le Constructivisme au théâtre, éd. du C.N.R.S., Paris, 1992

M. Hoover, Meyerhold. The Art of Conscious Theatre, Univ. of Massachusets Press, Amherst, 1974

Les Voies de la création théâtrale, vol. VII, sous la dir. de D. Bablet, éd. du C.N.R.S., Paris, 1979

B. Picon-Vallin, Meyerhold, Les Voies de la création théâtrale, vol. XVII, ibid., Paris, 1990

A. M. Ripellino, Il trucco e l'anima, Turin, 1965

K. Rudnickij, Rezǐsser Mejerhol'd (Meyerhold metteur en scène), Nauka, Moscou, 1969 ; Meyerhold the Director, trad. G. Petrov, Ardis Publishers, Ann Arbor (Mich.), 1981

P. Schmidt, Meyerhold at Work, Univ. of Texas Press, Austin, 1981

Mejerhol'dovskij sbornik (Recueil sur Meyerhold), Tvorcěskij centr imeni V.Mejerhol'da, 2 vol., Ladabank, Moscou, 1992

Mejerh'old repetiruet (Meyerhold répète), 2 vol., matériaux réunis et présentés par M. Sitkovetskaja et O. Feldman, Art, Moscou, 1993

Mejerhol'd i hudozňiki (Meyerhold and Set Designers : a Lifelong Search), Galart, Moscou, 1995

N. Volkov, Mejerhol'd, 2 vol. Academia, Moscou-Leningrad, 1929.

Articles

B. Picon-Vallin, « Le Cinéma, rival, partenaire ou instrument du théâtre meyerholdien ? », in Théâtre et cinéma années vingt, coll. Th20, L'Âge d'homme, Lausanne, 1990 ; « Réflexions sur la biomécanique », in Les Fondements du mouvement scénique, Rumeur des âges, La Rochelle, 1993 ; « Meyerhold vu par Jouvet », in Les Cahiers de la Comédie-Française, no 11, P.O.L., Paris, 1994 ; « Meyerhold, Wagner et la synthèse des arts », in L'Œuvre d'art totale, C.N.R.S. Éditions, Paris, 1995 ; « Meyerhold et le théâtre russe du xxe siècle », in Conférences d'une saison russe, Actes sud-Papiers, MC93, Bobigny, 1995 ; « La Musique chez Meyerhold », in Les Cahiers de la Comédie-Française, no 18, 1996 ; « La Condition humaine au théâtre (Meyerhold et Malraux) », ibid., no 22, 1997 ; « Répétitions en Russie-U.R.S.S. : du côté de chez Meyerhold », in Alternatives théâtrales, no 52-54, Bruxelles, déc. 1996-janv. 1997.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle

Classification

Autres références

  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

    • Écrit par
    • 278 mots

    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...un souffle qui lui appartient. » Le geste s'en trouve purifié, codifié selon une symbolique proche de la symbolique orientale. Loin de cette mystique, Meyerhold ne fait pas moins de l'acteur un athlète. L'émotion, l'intuition sont remplacées par une théâtralité rationnelle, utilitaire,...
  • POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

    • Écrit par
    • 671 mots

    Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses...

  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par et
    • 8 643 mots
    ...transfuges du kabuki, celles d'Isadora Duncan, la circulation des textes de G. Fuchs, de E. G. Craig que le MKhAT invitera pour monter Hamlet (1909-1911). C'est à Pétersbourg, dans le théâtre de la grande actrice Véra Komissarjevskaïa qui l'a appelé, que Meyerhold, à partir des œuvres de Maeterlinck,...
  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par
    • 10 135 mots
    • 6 médias
    ...Tchardynine, le réalisateur de films d'animation Ladislas Starévitch, Iakov Protazanov, Evguéni Bauer surtout, qui fait du symbolisme un style cinématographique. Même les avant-gardes avaient pied dans le cinéma prérévolutionnaire : le metteur en scène Vsevolod Meyerhold, grand rival de Stanislavski, avait réalisé...
  • Afficher les 8 références