WAGNER RICHARD (repères chronologiques)
22 mai 1813 Richard Wagner naît à Leipzig.
20 octobre 1842 Rienzi, der Letzte der Tribunen (Rienzi, le dernier des tribuns), « grand opéra romantique » en cinq actes sur un livret du compositeur d'après le roman d'Edward Bulwer-Lytton, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction de Carl Gottlieb Reissiger.
2 janvier 1843 Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme), « opéra romantique » en trois actes sur un livret de Wagner d'après Aus den Memoiren des Herrn von Schnabelewopski de Heinrich Heine, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction du compositeur.
19 octobre 1845 Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg (Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg), « grand opéra romantique » en trois actes sur un livret de Wagner, est créé au Königlich Sächsisches Hoftheater de Dresde sous la direction du compositeur.
1849 Wagner, lié d'amitié avec Michel Bakounine, doit s'exiler en Suisse à la suite de sa participation aux soulèvements de mai à Dresde.
28 août 1850 Lohengrin, « opéra romantique » en trois actes sur un livret du compositeur, est créé au Grossherzogliches Hof-Theater de Weimar sous la direction de Franz Liszt, auquel l'ouvrage est dédié.
4 mai 1864 Wagner est reçu à Munich par le roi Louis II de Bavière, qui devient son mécène.
10 juin 1865 Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes sur un poème du compositeur, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich, sous la direction de Hans von Bülow, en présence de Louis II de Bavière.
21 juin 1868 Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg), « opéra » en trois actes sur un livret du compositeur, dédié à Louis II de Bavière, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich, sous la direction de Hans von Bülow.
22 septembre 1869 Das Rheingold (L'Or du Rhin), prologue en un acte au « festival scénique » Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung, ou Tétralogie, sur un livret du compositeur), est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich, sous la direction de Franz Wüllner.
26 juin 1870 Die Walküre (La Walkyrie), drame musical en trois actes, première journée de L'Anneau du Nibelung, est créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich, sous la direction de Franz Wüllner.
25 août 1870 Richard Wagner épouse à Lucerne Cosima, fille de Franz Liszt et de Marie d'Agoult, divorcée de Hans von Bülow. Wagner et Cosima entretenaient une liaison depuis 1864.
13 août 1876 Première représentation – L'Or du Rhin – du premier festival de Bayreuth (Bavière), qui voit la création intégrale de L'Anneau du Nibelung, donné trois fois sous la direction de Hans Richter. Siegfried (drame musical en trois actes) et Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux, drame musical en un prologue et trois actes), deuxième et troisième journées du Ring, sont créés les 16 et 17 août, sous la direction de Hans Richter.
26 juillet 1882 Parsifal, « festival scénique sacré » en trois actes sur un livret du compositeur, est créé au Festspielhaus de Bayreuth, sous la direction d'Hermann Levi.
13 février 1883 Richard Wagner meurt à Venise, au palais Vendramin-Calergi.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical
Classification
Médias
Autres références
-
LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 569 mots
- 1 média
Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner, troisième et dernière journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth lors du premier festival, le 17 août 1876, sous la direction...
-
L'OR DU RHIN (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 120 mots
- 1 média
Das Rheingold (L'Or du Rhin) de Richard Wagner, prologue de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 22 septembre 1869, sous la direction de Franz Wüllner, avec Sophie Stehle...
-
PARSIFAL (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 642 mots
- 1 média
Parsifal de Richard Wagner, festival scénique sacré (« Bühnenweihfestspiel ») sur un texte du compositeur d'après des sources médiévales (au premier chef desquelles le Parzival de Wolfram d'Eschenbach), envisagé dès 1857, a été composé entre 1877 et 1882, et créé à Bayreuth le 26...
-
LE RING D'AIX-EN-PROVENCE
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 1 496 mots
Créé au sortir de la Seconde Guerre mondiale pour faire (re)découvrir – avec quel succès – Mozart à la France, le festival d'Aix-en-Provence en a gardé le renom d'une manifestation pratiquement dédiée au seul Salzbourgeois. Chaque directeur a eu beau faire, l'image initiale est demeurée dans l'inconscient...
-
SIEGFRIED (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 580 mots
- 2 médias
Siegfried de Richard Wagner, deuxième journée de la tétralogie Der Ring des Niebelungen (L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créé au Festspielhaus de Bayreuth le 16 août 1876, lors du premier festival, sous la direction de Hans Richter, avec Georg Unger (Siegfried),...
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 910 mots
- 1 média
Tristan und Isolde (Tristan et Isolde), « action musicale » en trois actes de Richard Wagner, sur un livret du compositeur d'après plusieurs sources médiévales (au premier rang desquelles le poème inachevé de Gottfried de Strasbourg), a été composé entre 1857 et 1859 et créé le 10 juin 1865 au Königliches...
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 198 mots
Le 10 juin 1865, Tristan et Isolde, de Richard Wagner, est créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Lorsque s'épanouissent les premières mesures du prélude, les spectateurs n'ont peut-être pas conscience d'assister à une révolution dans l'histoire de la musique : un accord des instruments...
-
WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 1 852 mots
- 1 média
Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire...
-
LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 2 060 mots
- 1 média
Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner, première journée de la tétralogie Der Ring des Nibelungen(L'Anneau du Nibelung), sur un livret du compositeur, a été créée au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich le 26 juin 1870, sous la direction de Franz Wüllner, avec Therese Vogl...
-
APPIA (A.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 424 mots
1862 1er septembre, naissance d'Adolphe, François, Appia à Genève.
1880-1890 Études musicales à Genève, Leipzig, Paris et Dresde. En 1882, il se rend pour la première fois à Bayreuth, où il assiste à une représentation de Parsifal.
1891-1892 Appia rédige ses premières réflexions,...
-
APPIA ADOLPHE (1862-1928)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 1 272 mots
...spectacles auxquels il assistera au cours des années 1879-1886 qui provoqueront en lui, et pour toute sa vie, sa passion du théâtre. L'œuvre et les idées de Wagner constituent les sources de sa pensée ; mais les réalisations scéniques à Bayreuth de Parsifal en 1886 et de Tristan et Isolde en 1888 confirment,... -
BEHRENS HILDEGARD (1937-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 482 mots
Cette cantatrice allemande était considérée comme la plus grande soprano wagnérienne de sa génération. Contrairement aux chanteuses qui l'avaient précédée dans le même répertoire, elle était dotée d'un grand tempérament d'actrice. Sa voix, moins puissante que celle de ...
-
BRUCKNER ANTON (1824-1896)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 762 mots
- 2 médias
...poèmes symphoniques de Liszt) et celui de l’opéra. C’est en 1863 qu’il reçoit la plus grande révélation musicale de sa vie en découvrant Tannhäuser de Richard Wagner. Deux ans plus tard, il fait la connaissance du compositeur, pour lequel il aura toujours une dévotion absolue, et qui en retour l’honorera... - Afficher les 70 références