Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOUAWAD WAJDI (1968- )

Il est l'homme du théâtre sans frontières, embrassant tout à la fois l'Orient et l'Occident. Son écriture mouvante emprunte aussi bien à la tradition du conte qu'aux techniques du cinéma. Libanais de naissance, Québécois depuis 1983, francophone par la langue, Wajdi Mouawad s'est imposé en une dizaine d'années comme l'une des plus inventives figures du théâtre contemporain. À la fois acteur et auteur, metteur en scène, romancier et cinéaste, il parvient à évoquer le monde et l'histoire à partir d'une biographie placée, dès l'enfance, sous le signe de la douleur et de la guerre, de la rupture et de l'exil.

Wajdi Mouawad est né à Deir-el-Qamar, au Liban, le 16 octobre 1968. Il a à peine dix ans lorsque ses parents, chrétiens maronites, émigrent à Paris, fuyant un pays déchiré. Ils y resteront cinq ans, le temps pour l'adolescent d'oublier sa langue maternelle au profit du français, mais non de cicatriser les premières plaies de son existence. En 1983, la France refuse de renouveler les permis de séjour de la famille. Contrainte à un nouveau départ, celle-ci émigre cette fois au Canada. Depuis lors, le dramaturge se partage entre Montréal, Paris, Toulouse et Nantes.

Nourri de littérature (Kafka, Céline, Dostoïevski, Conrad, Sophocle, Borges, Sara Kane, Réjean Ducharme), tout autant que de cinéma (d'Ozu à Tarkovski en passant par le King Kong de Peter Jackson), Wajdi Mouawad s'inscrit à l'École nationale de théâtre du Canada, à Montréal. En 1991, son diplôme d'interprétation en poche, il fonde sa première compagnie, le Théâtre Ô Parleur. Par la suite, de 2000 à 2004, il assure la direction artistique du Théâtre de Quat'Sous à Montréal, avant de succéder à Denis Marleau, en 2007, à la tête du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, qu’il dirige jusqu’en 2012.

Wajdi Mouawad met d'abord en scène des textes de son frère Naji (Al Malja, 1991 ; L'Exil, 1992), aborde Céline et Shakespeare (Voyage au bout de la nuit ; Macbeth, 1992) avant de se confronter aux Grecs (Œdipe Roi de Sophocle, 1998 ; Les Troyennes d'Euripide, 1999), ainsi qu'à des dramaturges contemporains : Ezna Mazia (Tu ne voleras pas, 1995), Irvine Welsh (Trainspotting, 1998). Il écrit aussi. Se succèdent notamment Partie de cache-cache entre deux Tchécoslovaques au début du siècle (1991), Journée de noces chez les Cromagnons (1994), Willy Protagoras enfermé dans les toilettes (1998) et, surtout, Littoral, qui le révèle en France. C'est avec cette pièce que, pour la première fois, il se met lui-même en scène. Créé à Montréal en 1997, le spectacle est coproduit par les Francophonies de Limoges qui le mettent à l'affiche la saison suivante, avant de le faire découvrir au public du festival d'Avignon en 1999.

Débute alors un partenariat privilégié entre Wajdi Mouawad et les structures qui le co-produisent ou l'accueillent régulièrement en résidence en France : outre les Francophonies, mentionnons la Scène nationale de Chambéry, l'Artistic Athévains à Paris, le Théâtre 71 de Malakoff, le Théâtre Jean-Lurçat à Aubusson... Cette étape marque aussi un tournant dans son écriture. Suivi d'Incendies (2003), puis de Forêts (2006), Littoral inaugure un cycle dramatique mêlant l'intime et l'universel pour raconter le monde à travers un destin singulier. Celui d'un enfant d'un pays – le Liban – « qui a du mal à se vivre comme un pays » et d’un citoyen d'une province – le Québec – « qui voudrait être un pays », comme il l'explique dans Voyage pour le festival d'Avignon 2009. Peu à peu se dessine l'odyssée d'un conteur qui « raconte des histoires pour comprendre sa propre histoire » et se retrouver lui-même, après avoir grandi dans un xxe siècle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : journaliste, responsable de la rubrique théâtrale à La Croix
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

<em>Littoral</em>,  de Wajdi Mouawad - crédits : Anne-Christine Poujoulat/ AFP

Littoral,  de Wajdi Mouawad

Autres références

  • QUÉBEC - Littérature

    • Écrit par , et
    • 11 161 mots
    • 9 médias
    ...retour (2009), à Tout bouge autour de moi (2010), au Journal d’un écrivain en pyjama (2013), ou encore à L’exil vaut le voyage (2020). Celle de Wajdi Mouawad ne l’est pas moins avec la publication retentissante de son roman, Anima (2012), qui narre la quête d’un survivant du massacre du camp...