EVANS WALKER (1903-1975)
La reconnaissance d'une œuvre
En 1938, le Museum of Modern Art expose une rétrospective de Walker Evans, American Photographs, avec un catalogue dont Lincoln Kirstein signe le texte. Walker Evans, qui est alors âgé de trente-cinq ans, est le premier photographe à bénéficier d'une exposition personnelle au MoMA, qui lui consacrera une rétrospective en 1971 et ouvrira dès 1940 un département exclusivement dédié à la photographie. De 1943 à 1945, Walker Evans collabore comme rédacteur au Time Magazine, puis, de 1945 à 1947, à Fortune, comme rédacteur et photographe. À partir de 1950, il se consacre aux paysages industriels américains, qu'il choisit généralement de photographier à partir d'un train en marche, expérimentant un nouveau mode de prise de vue dynamisé par un filé de premier plan. La découverte en 1973 du procédé d'image à développement instantané, Polaroid SX70, inspire à Evans une importante série de photographies en couleurs commencée sur la thématique documentaire de ses débuts et rapidement orientée sur l'interprétation géométrique de signes de circulation routière peints sur l'asphalte. Ces « Polaroids », qui comprennent beaucoup de portraits d'intimes, seront son dernier travail. Célébré par des expositions personnelles à l'Art Institute de Chicago en 1948 et en 1964, titulaire de la bourse de la fondation Guggenheim en 1959, lauréat du prix de la Carnegie Corporation en 1962, Walker Evans prend sa retraite de photographe professionnel en 1965, un an après avoir obtenu une chaire de professeur en arts graphiques à la Yale University de New Haven, poste qu'il conservera jusqu'en 1974. Nommé membre de l'United States Academy of Sciences and Arts en 1968, du National Institute of Arts and Letters de Chicago en 1973, il meurt à New Haven le 10 avril 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Médias
Autres références
-
HENRI CARTIER-BRESSON / WALKER EVANS. PHOTOGRAPHIER L'AMÉRIQUE (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 118 mots
La fondation Henri Cartier-Bresson célébrait, du 10 septembre au 21 décembre 2008, le centenaire de la naissance du photographe en confrontant sa vision de l'Amérique à celle qu'en avait son contemporain Walker Evans. Deux regards que rassemble d'abord la volonté de rompre avec les...
-
BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 465 mots
- 2 médias
...entreprenant, entre les deux guerres, de constituer par le portrait un vaste inventaire de la société allemande. Les Becher sont également redevables au style de Walker Evans, dans les pas duquel ils se sont d'ailleurs glissés pour photographier, en un bel hommage, la cité ouvrière et le site industriel de Bethlehem... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER , Rachel ERTEL , Yves-Charles GRANDJEAT , Jean-Pierre MARTIN , Pierre-Yves PÉTILLON , Bernard POLI , Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 40 118 mots
- 25 médias
...enfance » ; longtemps « exilé » dans le Nord, il renoua avec ses racines dans le grand reportage ethnographique qu'il fit en compagnie du photographe Walker Evans au fin fond de l'Alabama : Louons maintenant les grands hommes (1936-1941). Quant à Robert Penn Warren (1905-1989), originaire de l'État... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...passées en parallèle, mais selon des principes similaires, par le ministère de l'Agriculture (F.S.A.), permettront à des artistes majeurs, en particulier Walker Evans, Dorothea Lange et Ben Shahn, d'exercer leurs talents dans le cadre d'une pratique artistique de la documentation des conditions de vie... -
PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple
- Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
- 10 750 mots
- 20 médias
Très différente et cependant parallèle à celle de White, l'œuvre de Walker Evans a pris une importance grandissante. Partisan d'une photographie « totale, franche et pure », capable d'enregistrer les détails précis de la réalité, Evans dresse entre 1935 et 1938, sous l'égide de la Farm Security Administration,...