DISNEY WALT (1901-1966)
De Disney Brothers à Walt Disney Studios
Il importait d'innover pour sauter le pas. Le clown Koko des frères Fleischer faisait alors sensation sur les écrans en surgissant d'un encrier (Out of the Inkwell, 1920) pour affronter malicieusement le monde réel à chaque épisode. Prenant le contre-pied de ce cartoon en vogue, Walt filma une vraie petite fille évoluant dans un monde dessiné. La bande pilote d'Alice in Cartoonland décrocha un premier contrat en Californie. Désormais associé à son frère Roy, Walt put réembaucher Ub Iwerks et ses coéquipiers de Kansas City dans un local d'Hollywood (The Disney Brothers). Après une cinquantaine d'épisodes, on progresse dans le « tout dessiné » avec un nouveau héros aux longues oreilles : Oswald the Lucky Rabbit, 1927. Dépossédé de son personnage, et de surcroît de presque tout son personnel par un distributeur indélicat, l'obstiné Walt reconvertit dans la foulée son lapin (qui déjà s'apparentait au fameux Felix le chat) en souris. Ce n'était qu'un animal amusant de plus à l'origine qu'Ub Iwerks, le bras droit de Walt, modélisa et anima en solo dans l'urgence. Trop accaparé par ses multiples responsabilités, le meneur de jeu ne dessinait plus guère à l'époque, bien qu'il s'impliquât totalement dans ses productions. Quand The Disney Brothers devient The Walt Disney Studios, Walt allait s'appuyer plus que jamais sur son frère Roy pour la gestion des problèmes administratifs et financiers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel ROUDEVITCH : journaliste
Classification
Médias
Autres références
-
FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 1 146 mots
Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...
-
LES STUDIOS DISNEY
- Écrit par Joël MAGNY
- 202 mots
- 1 média
Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
...burlesque triomphe quand Elzie Crisler Segar (1894-1938) invente Popeye (1929), un marin qui acquiert une force surhumaine en mangeant des épinards. Les personnages des dessins animés produits par Walt Disney (1901-1966) sont adaptés en bandes dessinées par des artistes qui restèrent longtemps anonymes.... -
BARKS CARL (1901-2000)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 152 mots
Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le...
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 657 mots
- 5 médias
Avec Walt Disney, la rude imagerie caricaturale, chorégraphique et animalière des prédécesseurs se plie à des formes plus élaborées de cocasserie et de gentillesse pastorale qui caractérisent les séries Mickey Mouse (qui naît en 1928 dans Steamboat Willie, premier cartoon sonore) et Silly... -
FLEISCHER RICHARD (1916-2006)
- Écrit par Alain GAREL
- 775 mots
Né le 8 décembre 1916, dans le quartier de Brooklyn, à New York, le réalisateur américain Richard Fleischer est le fils de Max et le neveu de Dave Fleischer, pionniers du dessin animé qui, avec les Cartoons des séries « Out of the Inkwell », « Betty Boop » et « Popeye », furent, dans les années...
- Afficher les 7 références