Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

Le répertoire de la Komische Oper

Le metteur en scène est parvenu à maturité en 1947 et le répertoire de la Komische Oper est révélateur de ses goûts véritables. À l'évidence, Felsenstein préfère laisser à ses collaborateurs le soin de monter des ouvrages contemporains, même s'il met en scène Die Kluge de Carl Orff (1948), et L'Amour des trois oranges de Prokofiev (1968). Pour sa part, il s'attache plus volontiers à Offenbach (Orphée aux enfers, 1948 ; La Vie parisienne, 1951 ; Les Contes d'Hoffmann, 1958 ; Barbe-Bleue, 1963), à Mozart (Les Noces de Figaro, 1950 ; La Flûte enchantée, 1954 ; Don Giovanni, 1966), à Verdi (Falstaff, 1952 ; La Traviata, 1960 ; Rigoletto, 1962, invité par Rolf Liebermann à Hambourg), à Bizet (Carmen, 1949 ; 1969, avec les interprètes du théâtre Nemirovitch-Dantchenko à Moscou, reprise en 1972 à Berlin). Quelques opérettes de Johann Strauss, des comédies comme Le Barbier de Séville de Giovanni Paisiello (1954) et des ouvrages à caractère populaire, comme La Fiancée vendue de Smetana (1956), La Petite Renarde rusée de Janáček (1956), Le Violon sur le toit de Jerry Bock (1971), Háry János de Kodály (1973), sont représentatifs d'un répertoire d'opéra-comique. Pendant ces vingt-huit ans, il ne cherche jamais à affronter la dramaturgie wagnérienne que Wieland Wagner renouvelle à la même époque à Bayreuth. Par ailleurs, il poursuit ses mises en scène du théâtre romantique allemand sur les scènes du Burgtheater de Vienne et du Staatstheater de Munich jusqu'en 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur certifié de lettres modernes, D.E.A. d'études théâtrales, correspondante de la revue Opéra International

Classification

Média

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Autres références

  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par
    • 835 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • KOMISCHE OPER

    • Écrit par
    • 255 mots

    De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme...