FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
Le rayonnement international
Mal connu des profanes hors des pays germaniques, en raison de l'isolement de l'Allemagne de l'Est, Felsenstein a effectué, avant l'édification du « mur » de Berlin en 1961, des tournées en Europe occidentale (R.F.A., Italie, Paris). Les versions filmées de certains de ses opéras – Les Contes d'Hoffmann, Barbe-Bleue, Othello, Les Noces de Figaro – constituent un témoignage de son travail. En outre, ses élèves (il a enseigné à Francfort en 1934, à Berlin en 1946, et participé aux masterclasses de Bayreuth entre 1960 et 1964), les nombreux interprètes qu'il a formés et ses assistants, dont Günther Rennert, Joachim Herz, Goetz Friedrich, perpétueront la leçon du Musiktheater, qui restera également l'objectif d'un Strehler, d'un Chéreau, et d'une bonne part des nouvelles générations.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude VAUGIER
: professeur certifié de lettres modernes, D.E.A. d'études théâtrales, correspondante de la revue
Opéra International
Classification
Média
Autres références
-
FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 835 mots
Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 255 mots
De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
...partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme...