FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
Bibliographie
Die Komische Oper Berlin, 1947-1954, Henschelverlag, Berlin, 1954
10 Jahre Komische Oper, Komische Oper, Berlin, 1958
20 Jahre Komische Oper, ibid., 1967
Die Komische Oper in drei Jahrzehnten, ibid., 1978
Jahrbücher der Komischen Oper, I-XI, Henschelverlag, 1961-1971
Material zum Theater, Heft no 27, Zur Opernarbeit Stanislavski und Nemirovitch-Dantchenko, 1980 ; Heft no 43, Gespräche mit Walter Felsenstein, 1986, Verband der Theaterschaffenden der D.D.R., Berlin.
I. Kobán dir., Walter Felsenstein inszeniert : Bestandsverzeichnis des Felsenstein-Archivs zu den Inszenierungen Felsensteins 1926-75, Akademie der Künste der D.D.R., Berlin, 1981 ; Felsenstein Briefe, Aufzeichnungen, Reden, Interviews, Henschelverlag, 1986.
W. Felsenstein & S. Melchinger, Musiktheater, Carl Schünemann, Brême, 1961
W. Felsenstein et al., Carmen : Libretto, Analyse, Kommentare, Dokumentation, Premop, Munich, 1989
G. Friedrich, Die Zauberflöte, Henschelverlag, 1958 ; Walter Felsenstein, ibid., 1967
I. Kobán, W. Felsenstein inszeniert die Hochzeit des Figaro, Verband der Theaterschaffenden der D.D.R., 1980
M. Koerth, Felsenstein inszeniert Carmen, Akademie der Künste der D.D.R., 1973
C. Kohl & E. Krause, Felsenstein auf der Probe, Henschelverlag, 1971
D. Kranz, Gespräche mit Walter Felsenstein, ibid., 1981.
W. Felsenstein, « Un chemin vers l'œuvre » (trad. F. Séguret, Préface de B. Dort), in L'Opéra, L'Arc, no 27, 1965
The Music Theater of Walter Felsenstein. Collected Articles, Speeches, and Interviews by Felsenstein and Others, P. P. Fuchs éd., Norton, New York, 1975.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude VAUGIER
: professeur certifié de lettres modernes, D.E.A. d'études théâtrales, correspondante de la revue
Opéra International
Classification
Média
Autres références
-
FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 835 mots
Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...
-
KOMISCHE OPER
- Écrit par Jacques FOURNIER
- 255 mots
De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 185 mots
- 5 médias
...partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme...