Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)

Bibliographie

Die Komische Oper Berlin, 1947-1954, Henschelverlag, Berlin, 1954

10 Jahre Komische Oper, Komische Oper, Berlin, 1958

20 Jahre Komische Oper, ibid., 1967

Die Komische Oper in drei Jahrzehnten, ibid., 1978

Jahrbücher der Komischen Oper, I-XI, Henschelverlag, 1961-1971

Material zum Theater, Heft no 27, Zur Opernarbeit Stanislavski und Nemirovitch-Dantchenko, 1980 ; Heft no 43, Gespräche mit Walter Felsenstein, 1986, Verband der Theaterschaffenden der D.D.R., Berlin.

I. Kobán dir., Walter Felsenstein inszeniert : Bestandsverzeichnis des Felsenstein-Archivs zu den Inszenierungen Felsensteins 1926-75, Akademie der Künste der D.D.R., Berlin, 1981 ; Felsenstein Briefe, Aufzeichnungen, Reden, Interviews, Henschelverlag, 1986.

W. Felsenstein & S. Melchinger, Musiktheater, Carl Schünemann, Brême, 1961

W. Felsenstein et al., Carmen : Libretto, Analyse, Kommentare, Dokumentation, Premop, Munich, 1989

G. Friedrich, Die Zauberflöte, Henschelverlag, 1958 ; Walter Felsenstein, ibid., 1967

I. Kobán, W. Felsenstein inszeniert die Hochzeit des Figaro, Verband der Theaterschaffenden der D.D.R., 1980

M. Koerth, Felsenstein inszeniert Carmen, Akademie der Künste der D.D.R., 1973

C. Kohl & E. Krause, Felsenstein auf der Probe, Henschelverlag, 1971

D. Kranz, Gespräche mit Walter Felsenstein, ibid., 1981.

W. Felsenstein, « Un chemin vers l'œuvre » (trad. F. Séguret, Préface de B. Dort), in L'Opéra, L'Arc, no 27, 1965

The Music Theater of Walter Felsenstein. Collected Articles, Speeches, and Interviews by Felsenstein and Others, P. P. Fuchs éd., Norton, New York, 1975.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur certifié de lettres modernes, D.E.A. d'études théâtrales, correspondante de la revue Opéra International

Classification

Média

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de <it>Lulu</it> de Berg - crédits : D.R.

Anneliese Rothenberger dans le rôle-titre de Lulu de Berg

Autres références

  • FRIEDRICH GÖTZ (1930-2000)

    • Écrit par
    • 835 mots

    Tout en menant une importante carrière de metteur en scène marquée notamment par la « production du centenaire » de Parsifal au festival de Bayreuth en 1982, Götz Friedrich a fait de la Deutsche Oper de Berlin, dont il fut l'intendant général de 1981 à sa mort, l'une des principales scènes...

  • KOMISCHE OPER

    • Écrit par
    • 255 mots

    De création bien plus récente que les deux autres théâtres lyriques de Berlin – la Staatsoper et la Deutsche Oper –, la Komische Oper se trouvait, comme la Staatsoper, à Berlin-Est du temps de la R.D.A. La Komische Oper, où les œuvres sont exclusivement interprétées en allemand, fut inaugurée en...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...partagent la même éthique de la représentation lyrique, conçue comme un travail collectif, à l'opposé de tout star system, Wieland Wagner à Bayreuth et Walter Felsenstein au Komische Oper de Berlin-Est engagent la mise en scène d'opéra dans deux voies divergentes, celle d'un idéalisme inspiré du symbolisme...