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FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)

Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet. Le premier ouvrage de Friedländer, une étude minutieuse de l'architecture et de la décoration du Casino Pio au Vatican (« Das Kasino Pius des Vierten », in Kunstgeschichtliche Forschungen, t. III, Leipzig, 1912), se présente comme un épisode du développement stylistique qui se situe entre la Renaissance et le baroque.

Friedländer n'est pas resté aussi exclusivement préoccupé que Wölfflin des problèmes du langage formel. Dans ses monographies, il s'est de plus en plus soucié du contexte culturel des traditions iconographiques, de la psychologie de l'artiste et de sa vie spirituelle et intellectuelle (il faut citer ses publications sur Poussin, en particulier Nicolas Poussin et Caravaggio Studies, Princeton, 1955). Néanmoins, c'est toujours le modèle wölfflinien d'un développement stylistique allant du linéaire au pictural qu'il adapte à la peinture française de David à Delacroix (Hauptströmungen der Französicher Malerei von David bis Cézanne, t. I : David bis Delacroix, Leipzig, 1930).

Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

C'est la modification du schéma historique de Wölfflin pour le xvie siècle qui constitue la contribution la plus importante de Friedländer. Déjà, le Casino Pio, œuvre fantasque de Pirro Ligorio, qui offre toutes les caractéristiques de la maniera, s'inscrivait mal dans un développement linéaire allant de la Renaissance classique au baroque. Un peu plus tard, Friedländer a décrit sous le nom de maniérisme un style anticlassique qui prend forme vers 1520 chez Pontormo, Rosso, Beccafumi, Parmesan (« Die Enstehung des antiklassischen Stiles in der italienischen Malerei um 1520 », in Repertorium für Kunstwissenschaft, 1925 ; ce texte avait été préparé comme conférence plusieurs années auparavant, il a été traduit en anglais dans Mannerism and Antimannerism in Italian Painting, New York, 1957, puis en français, en 1991, sous le titre Maniérisme et anti-maniérisme dans la peinture italienne). Friedländer n'est pas le seul théoricien de cette époque qui ait contribué à la réhabilitation du maniérisme, mais il a su mieux que quiconque le décrire en termes formels comme style constitué, puis en donner une interprétation spirituelle en distinguant clairement les deux phases de la démarche.

Friedländer a aussi joué un rôle marquant comme professeur, surtout après son immigration aux États-Unis, où il enseignera à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York depuis 1935 jusqu'à la fin de sa vie.

— Henri ZERNER

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

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Casino de Pie IV, Vatican - crédits : Sally Greene,  Bridgeman Images

Casino de Pie IV, Vatican

Autres références

  • MANIÉRISME

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    W. Friedländer, dès 1915, en analysant les caractères essentiels des œuvres du premier maniérisme (irréalisme spatial, allongement des proportions des figures, verticalisme), les interprétait comme une rupture avec l'idéal classique et l'expression d'une révolte contre l'esthétique de la Renaissance....