Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DE LA MARE WALTER JOHN (1873-1956)

Écrivain anglais qui se rattache aux poètes georgiens, Walter De la Mare fit ses études à Londres, à St. Paul's School, puis travailla, de 1890 à 1908, dans les bureaux londoniens de l'Anglo-American Oil Company. Cependant, à partir de 1902, date à laquelle il fit paraître Chants de l'enfance (Songs of Childhood) sous le pseudonyme de Walter Ramal, il se consacra de plus en plus à son activité d'écrivain. Son premier roman, Henry Brocken, a été publié en 1904, et ses Poems en 1906. Se succédèrent au fil des ans des poèmes et nouvelles pour adultes et pour enfants ; des romans, parmi lesquels les Mémoires d'un nain (Memoirs of a Midget, 1921) se caractérisent par la fantaisie poétique ; une féerie, Croisements (Crossings, 1921) ; des essais et des études littéraires. Son anthologie de la littérature anglaise, Venez parmi nous (Come Hither ; a Collection of Rhymes and Poems for the Young of All Ages, 1923), est considérée comme l'une des meilleures. Ses poèmes et ses contes sont souvent macabres, et le cauchemar n'est pas toujours absent du monde de ses rêves. Un grand nombre de ses poèmes, tels que Ceux qui écoutent (The Listeners, 1912), ont souvent trouvé place dans les anthologies.

Doué d'une faculté exceptionnelle d'évoquer les instants fantomatiques et fugitifs de l'existence, il a parlé des enfants, des esprits, de la fuite du temps, avec fraîcheur et profondeur, sur un mode qui échappe à toutes les catégories de critique. S'il n'a pas renouvelé les formes littéraires, il a utilisé avec sûreté et finesse les formes traditionnelles.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • GEORGIENS POÈTES

    • Écrit par
    • 2 390 mots
    • 1 média
    Avec WalterDe la Mare (1873-1956), nous entrons dans le domaine enchanté du rêve féerique, où toutes les ressources du langage, des rythmes, des images sont mises au service de la magie poétique. Il s'insère dans la tradition de La Belle Dame sans merci de Keats, visionnaire hésitant au seuil...