Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

Bibliographie

V. Contag, Chinese Masters of the XVIIth Century (Die sechs berühmten Maler der Ch'ing Dynastie), trad. M. Bullock, Tuttle, Rutland (Vt.), 1970

S. B. Heilesen, « Southern Journey », in The Museum of Far Eastern Antiquities Bulletin, p. 89, 1980

Lao Jixiong dir., Wang Shimi huaji, Renmin meishu chubanshe, Shanghai, 1987

O. Siren, Chinese Painting, Leading Masters and Principles, t. V, Lund Humphries and Ronald Press, Londres, New York, 1956-1958

Wen C. Fong, « Orthodoxy and Change in early Ch'ing landscape painting », in Oriental Art, t. XVI, no 1, p. 38, 1970 ; « Wang Hui, the Great Synthesis », in National Palace Museum Quarterly, t. III, no 2, p. 5, 1968

R. Whitfield, In Pursuit of Antiquity. Chinese Paintings of the Ming and Ch'ing Dynasties from the Collection of Mr. and Mrs. Earl Morse, Art Museum, Princeton Univ. Press, Princeton, 1969

A. B. Wicks, « Wang Shimin's Orthodoxy : theory and practice in early Qing Painting », in Oriental Art, t. XXIX, no 3, p. 265, 1983.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui - crédits : AKG-images

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    D'autre part, au début de l'époque Qing, le courant orthodoxe a été illustré par les « quatre Wang » : Wang Shimin (1592-1680), Wang Jian (1598-1677), Wang Hui (1632-1717), Wang Yuanqi (1642-1715). L'œuvre de ce dernier est particulièrement attachante : son art, très cérébral, peut paraître aride...
  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par
    • 1 878 mots
    ...compositions préméditées, d'autre part à la spontanéité acide et désinvolte de ses feuillets d'album – lui assureront une double postérité à l'époque Qing : l'académisme éclectique des « quatre Wang » reprend son culte des modèles classiques, tandis que l'audacieuse originalité des grands individualistes (Bada...