Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

Bibliographie

Textes de KandinskyComplete Writings on Art, éd. K. C. Lindsay et P. Vergo, G. K. Hall & Co., Boston, et Faber and Faber, Londres, 1982 ; Die gesammelten Schriften, éd. H. K. Roethel et J. Hahl-Koch, vol. I paru, Benteli, Berne, 1980 ; Écrits complets, éd. P. Sers, vol. II et III parus, Denoël-Gonthier, Paris, 1970 et 1975 ; Regards sur le passé et autres textes 1912-1922, éd. J.-P. Bouillon, Hermann, Paris, 1974, rééd. 1990 ; « Schönberg-Kandisky ; Correspondance, écrits », in Contrechamps no 2, L'Âge d'homme, avril 1984 ; Klänge, trad. I. Hanneforth et J.-C. Bailly, C. Bourgois, Paris, 1987 ; Correspondances avec Zervos et Kojève, in « Archives Kandinsky », in Cahiers du Musée national d'art moderne, 1992. Catalogues et études W. Grohmann, Vassily Kandinsky, sa vie, son œuvre, Flammarion, Paris, 1958

H. Friedel & A. Hoberg dir., Vassily Kandinsky, Citadelles-Mazenod, Paris, 2009

H. K. Roethel, Kandinsky : Das Graphische Werk, DuMont-Schauberg, Cologne, 1970

E. Hanfstaengl, Wassily Kandinsky : Zeichnungen und Aquarelle in Lenbachhaus München, Prestel, Munich, 1974

B. Hermann, Kandinsky, sa vie, Hazan, Paris, 2009

N. Kandinsky, Kandinsky et moi, trad. J.-M. Gaillard-Paquet, Flammarion, 1978, rééd. 1991

R. Metzger, Munich 1900, la Sécession, Kandinsky et le Blaue Reiter, Hazan, Paris, 2009

P. Weiss, Kandinsky in Munich : the Formative Jungendstil Years, Princeton Univ. Press, Princeton, 1979, rééd. 1985

H. K. Roethel & J. K. Benjamin, Catalogue raisonné de l'œuvre peint, 2 vol., K. Flinker, Paris, 1982 et 1984

Kandinsky in Munich : 1896-1914, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1982, catal. expos. (version allemande augmentée) ; Kandinsky : Russian and Bauhaus Years, 1915-1933, ibid., 1983, catal. expos. (version allemande augmentée)

Kandinsky in Paris : 1934-1944, ibid., 1985, catal. expos.

V. E. Barnett, Kandinsky at the Guggenheim, Abbeville Press, ibid., 1983

C. Derouet & J. Boissel, Œuvres de Vassily Kandinsky(1866-1944), Centre Georges-Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris, 1984

A. Zweite & V. E. Barnett, Kandinsky. Dessins et aquarelles, trad. D. Collins et E. Kohler, Flammarion, 1992

V. E. Barnett, Les Aquarelles de Kandinsky, catalogue raisonné, 2 vol., Société Kandinsky, Paris, 1992-1993

J. Hahl-Fontaine, Kandinsky, trad. J. Etoré, Vokar, Bruxelles, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Classification

Médias

<it>Église à Murnau</it>, W. Kandinsky - crédits : Bridgeman Images

Église à Murnau, W. Kandinsky

<it>Saint Vladimir</it>, W. Kandinsky - crédits : Peter Willi,  Bridgeman Images

Saint Vladimir, W. Kandinsky

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky - crédits :  Bridgeman Images

La Touche noire, W. Kandinsky

Autres références

  • DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 185 mots
    • 1 média

    La première ébauche d'une étude entièrement vouée à la couleur remonte à l'année 1904, alors que Kandinsky (1866-1944) était établi à Munich depuis huit ans. Ce petit texte inédit, intitulé Définition de la couleur, donne déjà la mesure d'une utopie universaliste : « Si la...

  • KANDINSKY (exposition)

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    Depuis la mort de l'artiste en 1944, l'œuvre de Wassily Kandinsky n'a cessé d'être exposée dans le monde entier. La dernière grande rétrospective parisienne avait accompagné, en 1984, la donation de sa succession au Musée national d'art moderne. Du 8 avril au 10 août 2009, le Centre Georges-Pompidou...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...des habitudes acquises, mais elles rendaient compte aussi, à leur manière, d'un fait fondamental : une fracture majeure bouleversait le monde de l'art. Kandinsky a raconté comment lui apparut la possibilité d'une conception nouvelle : « J'arrivais chez moi avec ma boîte de peinture après...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots
    Une explication supplémentaire dans l’élucidation du génie nous est apportée au xxe siècle par le peintre Wassily Kandinsky (1866-1944) dans son essai théorique Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911). Le peintre y développe le concept de « nécessité intérieure »,...
  • BAUHAUS

    • Écrit par
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    Des maîtres aussi indépendants et personnels que Kandinsky et Klee exercèrent sans doute une influence profonde au Bauhaus, mais celui-ci ne fut pas sans agir à son tour sur leur œuvre, qui montre bien une évolution semblable. Le milieu dans lequel ils vivaient – Klee et Kandinsky, qui cherchaient...
  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par
    • 2 898 mots
    • 5 médias

    Munich est en pleine effervescence artistique au début du xxe siècle. Déjà, en 1892, des artistes se séparaient de l'Association munichoise et formaient la première sécession d'Allemagne. La revue Jugend, organe du Jugendstil, ou Art nouveau, ferment de rénovation, paraît en 1896. La...

  • Afficher les 14 références