Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JENNINGS WAYLON (1937-2002)

Article modifié le

Willie Hugh Nelson, Kris Kristofferson et Waylon Jennings sont à l'origine du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music, dans les années 1970, en lui faisant retrouver ses racines sociales, terriennes et populaires.

Wayland Arnold Jennings naît le 15 juin 1937 à Littlefield (Texas). Influencé très jeune par les orchestres de western swing, Waylon est disc-jockey dès l'âge de douze ans, avant de jouer de la guitare dans l'orchestre de Buddy Holly. À la mort de ce dernier, en 1959, Waylon part tenter sa chance à Los Angeles puis à Nashville, où il est produit par Chet Atkins. Il enregistre, à son corps défendant, quelques disques dans le moule habituel de Nashville. Mais il préfère se lier avec ceux – Johnny Cash, Nelson, Kristofferson – qui tentent de changer le Nashville sound, rigide, affecté et éloigné de la réalité du monde ouvrier et paysan qui constitue l'essence de la country music.

Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

En 1973, Jennings fonde sa propre compagnie de production, qu'il impose à R.C.A. dans une série de disques qui fondent le mouvement hors-la-loi : Ladies Love Outlaws, Honky Tonk Heroes et, surtout, avec Willie Nelson, Tompall Glaser et son épouse Jessi Colter, Wanted ! The Outlaws (1976), entre folk rock à la Dylan, honky-tonk et rockabilly, qui connaît un énorme succès.

Sur scène comme dans ses disques, Waylon Jennings cultive volontiers l'image d'un rebelle – il a interprété le rôle principal du film Nashville Rebel de Jay Sheridan (1966) –, se proclame fièrement paysan et emploie un langage cru et sans fard. Cette attitude de hors-la-loi viril et séduisant, presque macho, jointe à une superbe voix de baryton et à un formidable talent de compositeur valent à Jennings un statut de superstar. Sans vraiment modifier sa musique, il continuera à enregistrer et se produira dans tous les États-Unis jusqu'à sa mort, qui survient le 13 février 2002, à Chandler, dans l'Arizona.

Son œuvre abondante est largement disponible en deux coffrets : The Journey : Destiny's Child (Bear Family) et The Journey : Six Strings Away (Bear Family).

— Gérard HERZHAFT

Accédez à l'intégralité de nos articles

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Voir aussi