Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEHLER HANS ULRICH (1931-2014)

Les débats publics comme combat

Wehler est également un débatteur passionné qui revendique un « principe agonal » le conduisant souvent à adopter des positions tranchées dans ses affrontements scientifiques et publics (par exemple contre l’histoire du quotidien, l’Alltagsgeschichte, et l’histoire culturelle). Il est un des principaux protagonistes de la « querelle des historiens », s’opposant avec Jürgen Habermas à Ernst Nolte. À la fin des années 1990, il prend la défense de son mentor Schieder dans les débats autour du rôle des historiens dans le développement du national-socialisme. S’il reconnaît la gravité de l’implication de Schieder (qui avait parlé, dans certains travaux, de la « déjudaïsation » de certaines régions polonaises), Wehler insiste sur la seconde chance que cette génération d’historiens a eue et saisie (dans le cas de Schieder) en se montrant respectueux de la démocratie ouest-allemande.

Wehler prend ensuite position dans des débats d’actualité, s’exprimant contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne et exposant dans son dernier ouvrage (Die neueUmverteilung, 2013) sa crainte que les inégalités sociales puissent fragiliser la démocratie allemande. Peu connu en France et rarement traduit – probablement à cause de sa focalisation sur l’histoire allemande –, il faisait partie des défenseurs les plus convaincus de l’importance de l’histoire dans les débats publics allemands.

— Christoph BRÜLL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur qualifié FRS-FNRS, maître de conférences à l'université de Liège (Belgique)

Classification

Autres références

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

    • Écrit par
    • 6 837 mots
    • 1 média
    ...que dans les années 1960 que s'ouvre un large débat avec les sciences sociales, qui se développe aussi au travers d'un commentaire critique des Annales. Hans-Ulrich Wehler (1931-2014), professeur d'histoire à l'université de Bielefeld, développe un programme de « science sociale historique » inspirée de...