MIDLANDS WEST
La région se compose d'un comté à dominante agricole, le Shropshire, et de quatre comtés industrialisés, le Staffordshire, le Warwickshire, le Hereford-et-Worcester et les Midlands de l'Ouest. Cet ensemble comptait 4 422 000 habitants en 1951, 4 758 000 en 1961, 5 104 000 en 1971 et 5 267 000 lors du recensement de 2001.
Plusieurs bassins houillers ont contribué au démarrage industriel des Midlands de l'Ouest, celui des Poteries, le bassin de la Severn au pied du massif gallois, celui du Pays noir (Black country) à l'ouest de Birmingham, enfin le bassin du Warwickshire entre Birmingham et Coventry. La sidérurgie, longtemps la plus importante du royaume, a disparu, mais elle a été remplacée par une profusion d'industries métallurgiques : la fonderie, l'industrie de l'armement, la grosse mécanique, la quincaillerie, la serrurerie dans le Pays noir, la mécanique fine (armurerie, petits outils, matériel téléphonique, instruments de musique) à Birmingham. Malgré de lourdes restructurations, l’industrie automobile et les équipementiers restent présents dans la région. La fermeture de l’usine Rover de Longbridge a entraîné la suppression de 6 000 emplois en 2005 ; racheté par des investisseurs chinois, le site a repris son activité en 2008, mais sur des bases bien plus modestes. L’usine Peugeot de Coventry a fermé en 2007. Quant à Jaguar et Land Rover, ils sont passés sous le contrôle de l’indien Tata Motors en 2008. La région vient au premier rang pour l'industrie de la céramique grâce à la conurbation des Poteries et elle est bien placée pour diverses autres industries (cristallerie, brasserie, etc.).
Abrités des vents d'ouest par le haut massif gallois, les Midlands de l'Ouest bénéficient d'un climat relativement sec et ensoleillé qui convient à une agriculture diversifiée : élevage ovin sur les landes d'altitude, élevage bovin dans la plaine, culture de la pomme de terre, de l'orge, de l'avoine, vergers d'arbres fruitiers.
Birmingham (977 000 habitants en 2001) est la ville la plus importante des Midlands. C'est un centre considérable (bancaire, financier, services d'affaires notamment), non seulement à l'échelon des Midlands, mais aussi pour les régions voisines.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Média
Autres références
-
BIRMINGHAM, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 363 mots
- 1 média
Deuxième ville britannique après Londres et chef-lieu du comté des Midlands de l'Ouest. La position centrale de Birmingham en Grande-Bretagne en fait un important carrefour ferroviaire, autoroutier et de batellerie.
Sa vocation métallurgique s'est affirmée dès le xvie siècle, grâce...
-
BLACK COUNTRY, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 266 mots
District industriel situé immédiatement à l'ouest de Birmingham, le Pays noir (en anglais Black Country) comprend quatre agglomérations principales : Warley et West Bromwich constituant le district de Sandwell, les districts de Dudley et de Walsall et la ville de Wolverhampton. La population totale...
-
COVENTRY
- Écrit par Claude MOINDROT
- 443 mots
- 2 médias
Deuxième ville du comté de Warwickshire après Birmingham, dans les Midlands, et l'un des centres industriels les plus dynamiques de Grande-Bretagne. Coventry était déjà très active au Moyen Âge grâce à ses industries de la laine et du cuir auxquelles s'ajoutèrent plus tard celles de la soie et l'horlogerie...
-
POTERIES DISTRICT DES, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 235 mots
District industriel situé dans le comté de Staffordshire, et qui doit son nom à sa précoce spécialisation dans le travail des terres cuites. Le district des Poteries constitue sans doute la plus forte concentration du monde pour l'industrie de la céramique bien que le nombre de travailleurs...