FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)
Bibliographie
E. Furtwängler, Über Wilhelm Furtwängler, Brockhaus, Wiesbaden, 1980 (Wilhelm Furtwängler, Lattès, Paris, 1983)
W. Furtwängler, Gespräche über Musik, Atlantis Verlag, Zurich, 1948, 2e éd. 1949 (Entretiens sur la musique, Albin Michel, Paris, 1953) ; Ton und Wort, Brockhaus, 1954, 10e éd. 1982 (Musique et verbe, Albin Michel, 1963, rééd. Hachette, coll. Pluriel, Paris, 1979 ; comporte également Entretiens sur la musique) ; Der Musiker und sein Publikum, Atlantis Verlag, 1954 ; Aufzeichnungen 1924-1954, E. Furtwängler & G. Birkner éd., Brockhaus, 1980 (Notebooks 1924-1954, M. Tanner, Londres, 1989)
G. Gefen, Furtwängler. Une biographie par le disque, Belfond, Paris, 1986
D. Gillis, Furtwängler and America, Maryland Books, New York, 1970, repr. Rampart Press, Forestville (Calif.), 1980
K. Hocker, Wilhelm Furtwängler, Weg und Wesen, Rembrandt Verlag, Berlin, 1960
A. Pâris, « Wilhelm Furtwängler ou la permanence de l'interprétation », in Universalia 1987, pp. 478-479, Encyclopædia Universalis
H.-H. Schönzeler, Furtwängler, Timber Press, Portland (Ore.), 1990
S. H. Shirakawa, The Devil's Music Master. The Controversial Life and Career of Wilhelm Furtwängler, Oxford Univ. Press, New York, 1992
F. Thiess, Wilhelm Furtwängler Briefe, Brockhaus, 1980
P. Wackernagel, Wilhelm Furtwängler. Die Programme der Konzerte mit dem Berliner Philharmonischen Orchester, 1922-1954, ibid., 1958
B. Wessling, Furtwängler, eine kritische Biographie, Deutsche Verlag Anstalt, Stuttgart, 1985.
Discographie sélective
L. van Beethoven, Concerto pour piano no 5, Edwin Fischer, Philharmonia Orchestra (Londres, 1951) ; Concerto pour violon, Yehudi Menuhin, Philharmonia Orchestra (Londres, 1953) ; Symphonie no 3, Philharmonie de Vienne (Vienne, 1952) ; Symphonie no 5, Philharmonie de Vienne (Vienne, 1954) ; Symphonie no 7, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1953) ; Symphonie no 9, chœurs et orchestre du festival de Bayreuth, Elisabeth Schwarzkopf, Elisabeth Höngen, Hans Hopf, Otto Edelmann (Bayreuth, 1951)
J. Brahms, Symphonie no 1, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1952) ; Symphonie no 4, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1948)
A. Bruckner, Symphonie no 4 « Romantique », Philharmonie de Vienne (Stuttgart, 1951) ; Symphonie no 9, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1944)
W. A. Mozart, Don Giovanni, Philharmonie de Vienne, chœurs de l'Opéra de Vienne, Elisabeth Schwarzkopf, Erna Berger, Elisabeth Grümmer, Anton Dermota, Walter Berry, Cesare Siepi (Salzbourg, 1953)
F. Schubert, Symphonie no 9, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1951)
R. Schumann, Symphonie no 4, Philharmonie de Berlin (Berlin, 1953)
R. Strauss, Quatre Derniers Lieder, Kirsten Flagstad, Philharmonia Orchestra (Londres, 1950)
R. Wagner, La Tétralogie, Martha Mödl, Hilde Konetzni, Ludwig Suthaus, Wolfgang Windgassen, Julius Patzak, Josef Greindl, Orchestre de la R.A.I. de Rome (Rome, 1953) ; Tristan et Isolde, Kirsten Flagstad, Ludwig Suthaus, Philharmonia Orchestra (Londres, 1952).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
BARENBOIM DANIEL (1942- )
- Écrit par Jean-Luc MACIA
- 1 784 mots
- 1 média
Sans l'avouer, Barenboim en garde une certaine amertume. D'autant qu'il s'estime l'un des grands continuateurs du musicien qu'il admire le plus :Furtwängler, qui marqua aussi l'histoire du grand orchestre berlinois. Il explique ce qui l'avait fasciné dès 1954 dans l'interprétation de ce chef : « La... -
BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 289 mots
- 4 médias
Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...
-
CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 081 mots
À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le...
-
FESTIVALS
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE , Matthieu CHÉREAU , Jean CHOLLET , Philippe DULAC , Encyclopædia Universalis , Christian MERLIN et Nicole QUENTIN-MAURER
- 17 230 mots
- 21 médias
...retour au répertoire de Hofmannsthal, avec sa pièce Der Tor und der Tod, et c'est la veuve de Max Reinhardt qui met en scène Jedermannen 1946. Autre geste fort : le violoniste Yehudi Menuhin lave Wilhelm Furtwängler de tout soupçon de sympathie envers le nazisme en acceptant de jouer sous sa... - Afficher les 11 références