BUTTERFIELD WILLIAM (1814-1900)
Architecte britannique, né le 7 septembre 1814 à Londres, mort le 23 février 1900 à Londres.
Après son apprentissage chez un entrepreneur de Westminster, William Butterfield travaille pendant trois ans avec un architecte de Worcester et acquiert un goût pour le gothique. En 1843, il entre en contact avec la Cambridge Camden Society (Ecclesiological Society à partir de 1845), un groupe anglo-catholique (High Church) qui recherche une architecture ecclésiastique adaptée à la réforme liturgique du mouvement d'Oxford.
Butterfield est l'un des principaux représentants du néogothique anglais. Il conçoit près d'une centaine d'églises qui répondent parfaitement aux exigences de la liturgie. Architecte le plus singulier du mouvement d'Oxford, il adopte un style austère d'une grande originalité reposant sur l'emploi de la brique et du bois brut. L'architecture fonctionnelle de Butterfield met les matériaux à l'honneur en jouant sur les contrastes de textures et de motifs. L'emploi de bandeaux de briques et de matériaux de différentes couleurs est une caractéristique de tous les édifices de Butterfield. Le décor intérieur est encore plus coloré avec des revêtements en marbre et céramique. La « polychromie structurelle » de Butterfield sera en vogue à la fin de l'époque victorienne. L'église All Saints (1849-1859) de Londres (Margaret Street) se distingue par la richesse de son décor. Butterfield réalise entre autres Saint-Matthias à Stoke Newington et Saint-Alban (1859-1863) à Londres (Holborn), l'église All Saints de Babbacombe (1865-1874), dans le Devon, et Saint-Augustine à Bournemouth (1891-1892). Parmi ses rares édifices civils, il faut mentionner le Keble College d'Oxford, achevé vers 1876.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 7 827 mots
- 30 médias
...architecture. Mais autour de 1840, on en vint à préférer des modèles plus anciens, aux formes plus ramassées (middle pointed du xiiie siècle). William Butterfield (1814-1900) est le leader de cette variante, à la fois plus rigoureuse, plus éloquente et qui instaure un fort contraste entre des...