DAVIS WILLIAM MORRIS (1850-1934)
Géographe, géologue et météorologiste américain, né le 12 février 1850 à Philadelphie, mort le 5 février 1934 à Pasadena (Californie).
De 1870 à 1873, William Morris Davis occupe un poste de météorologiste à l'Observatoire argentin de Córdoba. En 1876, il obtient un poste à l'université de Harvard, où il enseignera jusqu'en 1912. Ses études météorologiques seront à la source de l'ouvrage Elementary Meteorology (1894, « Météorologie élémentaire »), qui sera utilisé comme manuel universitaire pendant plus de trente ans.
Au cours des années 1870, Davis se penche sur l'étude des reliefs terrestres. La publication de l'article « The Rivers and Valleys of Pennsylvania » (1889, « Fleuves et vallées de Pennsylvanie ») pose les bases de la théorie davisienne des reliefs, qui constitue peut-être sa plus grande contribution à la géographie physique. Davis établit que les traits physiques de la surface terrestre sont le résultat d'une évolution longue, continue et ordonnée due à l'érosion. Cette évolution systématique et récurrente dans le temps, dont l'aboutissement physique est la pénéplaine, constitue le cycle d'érosion ; notion essentielle, selon le géologue, pour comprendre le relief actuel et sa genèse. Davis deviendra ainsi un des fondateurs de la géomorphologie.
Une fois retraité, Davis donne des conférences dans de nombreuses facultés, et continue à écrire et à faire des observations sur le terrain. Il s'intéressera alors particulièrement à l'étude des îles et récifs coralliens, dont les résultats seront décrits dans The Coral Reef Problem (1928, « Du problème du récif corallien »).
Parmi les quelque 500 travaux qu'il aura publiés, mentionnons les ouvrages Physical Geography (1898, « Géographie physique ») et Geographical Essays (1909, « Traités de géographie ») ainsi que l'article « Origin of Limestone Caverns » (1930, « L'Origine des grottes calcaires »).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
APPALACHES
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Encyclopædia Universalis et Catherine LEFORT
- 5 988 mots
...région des Appalaches est célèbre : elle a, en effet, servi de base aux études sur l'évolution du relief proposées par le célèbre géographe américain W. M. Davis. Les aplanissements étagés très nets qui caractérisent l'ensemble de la région lui ont permis d'établir sa fameuse théorie des « cycles d'érosion... -
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT , Jean DRESCH , Pierre GEORGE , Philippe PINCHEMEL , Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 20 451 mots
- 2 médias
...Celles-ci ont été, il est vrai, utilisées depuis longtemps. Le déterminisme « environnementaliste » pouvait conduire à leur adoption. En géomorphologie, William Morris Davis, après avoir décrit avec précision un paysage, lui tournait ensuite le dos, dit-on, et en reconstituait théoriquement l'évolution.... -
GÉOMORPHOLOGIE
- Écrit par Pierre PECH
- 4 892 mots
- 6 médias
...des reliefs que décrit la géologie structurale (De Martonne, 1925). De surcroît, l'école géographique française s'appuie sur la théorie unificatrice du géographe américain W. M. Davis. Cette théorie repose sur un modèle évolutif commun à toutes les unités de relief qui passent par trois phases où alternent...