ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, alors que la légende veut que lui-même n'ait jamais appris à conduire. Il fonda, en 1921, la Eno Foundation for Highway Traffic Regulation et appartint à ses instances dirigeantes jusqu'à sa mort. Cette institution fut affiliée, en novembre 1933, au Bureau of Highway Trafic Analysis de la prestigieuse université Yale.
En 1903, W. P. Eno supervisa les premières mesures de police destinées à réguler les trajectoires de tous les différents véhicules (attelages, tramways, automobiles...) évoluant sur la chaussée dans la ville de New York. Celles-ci furent rassemblées et publiées dans un « code de la rue », le premier du genre, qui consistait en une série de prescriptions (sens unique, passages piétons, refuges de chaussée...) bientôt exportées et adoptées dans les grandes capitales internationales. On lui accorde la paternité de la circulation à sens unique (système Eno) qu'il mit en œuvre sur les plus grandes places européennes avec les sens giratoires, mais également lors du ravitaillement des troupes militaires américaines en Europe au cours de la Première Guerre mondiale. En 1909, il publia à New York Street Traffic Regulation. General Traffic Regulations et ses théories sur le trafic firent rapidement autorité. C'est pourquoi les instances en charge de la réglementation des flux des villes de Londres et de Paris firent appel à ses services avant 1914 alors que le processus d'automobilisation de ces grandes cités s'engageait. Dans la capitale française, Eno fut consulté comme « grand circulateur » (surnom moliéresque donné par la presse) et obtint le grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1925. De son expérience en France – au cours de laquelle il collabora avec Émile Massard, conseiller municipal parisien qui proposa en 1910 le premier « code de la rue parisien » –, il en tira un ouvrage publié en français en 1912 : Le Problème de la circulation, « système Eno ». Dans ce livre, Eno reconnu toutefois que l'architecte urbaniste Eugène Hénard était l'inventeur du sens giratoire appliqué place de l'Étoile en 1907 et non lui. Par la suite, il diffusa encore son expertise dans The Science of Highway Traffic Regulation 1899-1920, (1920) ou encore Simplification of Highway Traffic (1929), et s'intéressa enfin en 1942 au problème des parkings.
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Écrit par
- Mathieu FLONNEAU : maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
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