WORDSWORTH WILLIAM (1770-1850)
Une philosophie poétique
Même réalisé, The Recluse n'aurait jamais répondu à ce dessein. Les fragments qu'en sont The Prelude, publié trois mois après sa mort survenue à Rydal Mount, Westmoreland, et The Excursion, paru en 1815, manquent de rigueur dans leur conception même d'épopée-confession et de narration dramatique, mais ils restent impressionnants par leur masse, quelque seize mille vers, par l'extrême tension de la pensée créatrice et surtout par les coups de sonde qui descendent jusqu'aux « données immédiates de la conscience », beauté sublime et peur panique, captent les émois et frissons de la sensibilité élémentaire mais complexe, et tentent de communiquer les moments ineffables et privilégiés d'extase mystique où l'imagination, prolongement de la perception sensorielle, met l'âme humaine en communion avec l'anima mundi. La mémoire est la collaboratrice de l'imagination : elle reste le témoin permanent qui permet au poète-philosophe de contrôler son pouvoir visionnaire, l'authenticité des secondes impressions par rapport aux premières et vice versa. « Génie de la rétrospection », selon Charles Du Bos, Wordsworth a anticipé Bergson et sa notion de « la création de soi par soi », achèvement de nos « dispositions prénatales », car « notre personnalité pousse, grandit, mûrit sans cesse ». Ce sont les philosophes qui désormais doivent, pour leur profit et le nôtre, collaborer à l'interprétation d'une œuvre qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. La phénoménologie de Merleau-Ponty et de Bachelard va dans le sens du rousseauisme, mais plus loin ; la « philosophie de l'organisme », commune à Whitehead et à Jean Wahl, confirme l'intuition qu'il existe « un sentiment de conformation avec le monde extérieur ». Si certains travaux mettent en évidence la profondeur de la pensée chez Wordsworth, il serait grave de négliger l'exigeante probité de l'artiste ; partageant les victoires et compensant les défaillances de l'inspiration, elle témoigne de la sincérité et de l'intégrité d'une œuvre qui coïncide toujours avec son créateur.
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Écrit par
- Louis BONNEROT : professeur honoraire à la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris
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