WILLOUGHBY sir HUGH (mort en 1554)
Chevalier anglais qui, après une carrière militaire relativement brillante, se tourne vers les choses de la mer. En 1553, Willoughby se voit confier le commandement d'un navire, le Bona Esperanza, et d'une flottille de trois bateaux, qui, suivant les suggestions de Sébastien Cabot, vont chercher le passage du nord-est vers le Cathay (la Chine) et l'Inde. Quittant l'Angleterre le 23 juin, les navigateurs ne font pas preuve d'une science très précise et semblent avoir très mal déterminé leurs directions successives. À la fin de septembre, Willoughby prend la décision malheureuse d'hiverner dans une région située sur la frontière qui sépare actuellement la Laponie norvégienne de la Laponie russe. Selon le journal de Willoughby, dont on n'a jamais retrouvé l'original, dont on ne sait comment il a été ramené en Angleterre, mais qui a été publié par Richard Hakluyt en 1589, la majorité des explorateurs étaient encore en vie en janvier 1554. Il semble que la rigueur du climat et la famine aient eu raison d'eux et qu'une expédition ultérieure ait retrouvé leurs restes. Le cas de Willoughby illustre la naissance de l'Angleterre à sa « vocation maritime » quelques années avant l'âge élisabéthain des grandes explorations.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roland MARX : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
Classification
Autres références
-
ARCTIQUE OCÉAN
- Écrit par Robert KANDEL et Jean-Pierre PINOT
- 2 832 mots
- 5 médias
Hugh Willoughby, en 1553, et Willem Barents, en 1596, commencèrent la recherche du passage du Nord-Est. Maintes expéditions russes, autrichiennes ou américaines suivirent, et enfin, en 1879, Adolf Nordenskjöld, parti l'année précédente du cap Nord, atteignait le détroit de Béring. La course au pôle...