Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SAGNOL WILLY (1977- )

Footballeur français né le 18 mars 1977 à Saint-Étienne. Évoluant au poste d'arrière latéral droit, Willy Sagnol fut un joueur à la technique fine, un intraitable défenseur, mais aussi un contre-attaquant remarquable, capable d'adresser des centres millimétrés à ses attaquants.

Enfant, Willy Sagnol apprend à jouer au football avec son père, un représentant en matériel de chauffage qui entraîne le petit club de Montfaucon-en-Velay (Haute-Loire). Il intègre le centre de formation de l'A.S. Saint-Étienne en 1990, signe son premier contrat professionnel avec les « Verts » en 1995 et fait ses débuts dans le Championnat de France le 27 février 1996. Il rejoint l'A.S. Monaco en 1997. Là, l'entraîneur de l'équipe, Claude Puel, lui fait prendre conscience des efforts nécessaires pour atteindre le plus haut niveau. Willy Sagnol est champion de France avec le club de la principauté en 2000. Il s'engage alors avec le Bayern Munich. Au sein du club bavarois, il s'impose rapidement comme l'indiscutable titulaire du poste d'arrière droit et il va se construire un brillant palmarès : il sera champion d'Allemagne en 2001, 2003, 2005, 2006 et 2008, vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2003, 2005, 2006 et 2008, remportera la Ligue des champions et la Coupe intercontinentale en 2001. Surtout, sa forte personnalité et ses performances sur le terrain font de lui un des éléments clés de la formation. En 2006, la Juventus Turin veut le recruter. Mais le manager du Bayern, Uli Hoeness, le considère comme un des moteurs du club ; aussi, les dirigeants bavarois triplent son salaire et Sagnol se voit nommé vice-capitaine de l'équipe par l'entraîneur, Felix Magath.

En équipe de France, Willy Sagnol fait ses débuts le 15 novembre 2000, face à la Turquie. Roger Lemerre, le sélectionneur, le retient pour la Coupe du monde 2002, mais il n'est pas titulaire. Avec le repositionnement de Lilian Thuram en défense centrale à l'issue de ce tournoi, Willy Sagnol ambitionne légitimement de succéder à ce dernier au poste d'arrière droit. Mais, pour l'Euro 2004 au Portugal, Jacques Santini, qui a succédé à Roger Lemerre, lui préfère d'abord William Gallas. Enfin retenu pour le troisième match, face à la Suisse, il se facture le cubitus et doit quitter la compétition.

Avec l'arrivée de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France, Willy Sagnol bénéficie d'un nouveau statut. Son caractère affirmé lui vaut d'être considéré par le sélectionneur comme un des « cadres » d'une équipe en reconstruction. À l'occasion du retour des « anciens » (Zidane, Thuram, Makelele) en août 2005, il sert de relais entre ceux-ci et Raymond Domenech.

Willy Sagnol confirme toutes ses qualités lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne : sur le terrain, il réalise des prestations remarquables, notamment lors de la finale, malheureusement perdue (1-1, 5 tirs au but à 3) face à l'Italie ; en dehors, il est un des rares joueurs à affronter la presse en début de compétition, alors que les performances des Bleus sont plus que médiocres, et son franc-parler lui permet de vilipender vertement quelques anciennes gloires de l'équipe de France, qui se montrent trop critiques à son goût.

Mais la suite de sa carrière est perturbée par les blessures. Le 3 avril 2007, il est touché au genou lors d'un match de Ligue des champions. Opéré, il est éloigné des terrains durant huit mois. Il revient, mais ne retrouve pas son meilleur niveau. Malgré son manque de compétition, il se voit retenu pour disputer l'Euro 2008. Une prestation médiocre face à la Roumanie (0-0), un naufrage contre les Pays-Bas (1-4), Sagnol est écarté pour le match décisif face à l'Italie, perdu par les Bleus (0-2), qui sont éliminés de la compétition. Durant l'été de 2008, Willy Sagnol est opéré du tendon d'Achille[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification