Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WINNIPEG

Article modifié le

Canada : carte générale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canada : carte générale

Capitale et principale ville du Manitoba, dont elle abrite plus de la moitié de la population (749 600 habitants en 2021), Winnipeg est typique des villes des Prairies canadiennes, villes de rivières, villes d’hiver, froides et ensoleillées. Au cours de son histoire, elle a nourri l’ambition de devenir « la Chicago du Nord », en s’imposant comme plaque tournante du transport ferroviaire au Canada et porte d’entrée de l’Ouest canadien. Cette aspiration ne s’est jamais complètement réalisée.

Parlement du Manitoba, Winnipeg - crédits : Andrew Park/ Shutterstock

Parlement du Manitoba, Winnipeg

Canada : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canada : carte administrative

Contexte historique

Installée à la confluence – que l’on appelle La Fourche (The Forks) – des rivières Rouge et Assiniboine, Winnipeg est située sur le territoire des peuples anishinabe (ojibwé), ininew (cri), ojicri, déné et dakota, qui sera concerné par le Traité n° 1, signé en 1871 entre le Canada et les Premières Nations. Ce lieu, berceau de la Nation métisse, avait déjà été identifié comme stratégique à l’époque de la traite des fourrures et joua un rôle important lors de la colonisation européenne de ces vastes plaines « inhabitées » que sont encore les Prairies au début du xixe siècle. Le blé, « l’or des Prairies », fait de Winnipeg le principal marché céréalier du pays. En moins de cent ans, grâce notamment au chemin de fer du Canadien Pacifique à partir des années 1880, Winnipeg devient la troisième ville du Canada et développe un important secteur manufacturier. Mais l’économie de la ville décline rapidement après l’ouverture du canal de Panamá, qui offre, dès 1914, une alternative au chemin fer transcanadien pour le commerce.

La ville est un haut lieu du syndicalisme au Canada. Au printemps de 1919, plus de 30 000 travailleurs cessent leur travail en soutien aux métallurgistes, paralysant la ville. La grève générale de Winnipeg est la plus importante de l’histoire du pays. Si elle n’a pas abouti à une réelle amélioration des conditions de travail, elle aura fait naître une grande solidarité ouvrière, qui perdure encore.

Winnipeg est très vulnérable aux inondations et celle de 1950 fut particulièrement dévastatrice. Dans les années 1960, pour préserver la ville des conséquences de ces épisodes, on réalisa le canal de dérivation de la rivière Rouge, long de 47 kilomètres. Ces travaux constituèrent, à l’époque, le deuxième plus important chantier de terrassement au monde (derrière le canal de Panamá, mais avant le canal de Suez).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure titulaire, département des sciences de santé communautaires, collège de médecine Max Rady, Université du Manitoba, Winnipeg (Canada)

Classification

Médias

Canada : carte générale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canada : carte générale

Parlement du Manitoba, Winnipeg - crédits : Andrew Park/ Shutterstock

Parlement du Manitoba, Winnipeg

Canada : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canada : carte administrative

Autres références

  • CANADA - Espace et société

    • Écrit par
    • 12 678 mots
    • 5 médias
    ...autres provinces des Prairies, reposant sur l’agriculture, l’exploitation minière et l’industrie manufacturière. Elle compte une seule ville d’importance, Winnipeg, sa capitale, où habite plus de la moitié de la population de la province. La Saskatchewan est restée plus agricole, Saskatoon et Regina s’affirmant...
  • MANITOBA, Canada

    • Écrit par
    • 1 122 mots
    • 1 média

    La province du Manitoba est née en 1870, de même que les Territoires du Nord-Ouest, du partage d'une ancienne colonie britannique, la Terre de Rupert, concédée à la Compagnie de la baie d'Hudson. D'abord limité à la région faiblement peuplée de la rivière Rouge, le territoire de cette province...

  • PRAIRIES LES, Canada

    • Écrit par
    • 1 132 mots
    • 3 médias

    La région des Prairies, au Canada, correspond à deux réalités concomitantes. Il s’agit d’abord d’un ensemble biogéographique marqué par la présence dominante des graminées, par un climat continental sec (des hivers rudes et de grands écarts de température saisonnière) et un relief généralement plat...