MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
Bibliographie
H. Abert, Mozart, Breitkopf & Härtel, Leipzig, 1919, rééd. 1978
P. A. Autexier, Mozart, Champion, Paris, 1987
J. Chailley, « La Flûte enchantée », opéra maçonnique, Laffont, Paris, 1968, rééd. 1991
A. Einstein, Mozart, l'homme et l'œuvre, Desclée, Paris, 1954, rééd. Gallimard, Paris, 1991
K. G. Fellerer, Die Kirchenmusik W. A. Mozarts, Laaber, Laaber, 1985
W. Hildesheimer, Mozart, trad. C. Caillé, Lattès, Paris, 1990
J.-V. Hocquard, La Pensée de Mozart, Seuil, Paris, 1958, rééd. 1991 ; Les Grands Opéras de Mozart, 7 vol., Aubier, Paris, 1978-1986 ; Mozart, l'amour, la mort, Lattès, 1992
A. Hutchings, Les Concertos pour piano de Mozart, trad. O. Demange, Actes sud, Arles, 1991
P. J. Jouve, « Don Juan » de Mozart, éd. d'Aujourd'hui, 1977, rééd. C. Bourgois, 1993
A. H. King, La Musique de chambre de Mozart, trad. P. Rouillé, Actes sud, 1988
H. C. R. Landon, Mozart. L'âge d'or de la musique à Vienne, 1781-1791, trad. D. Collins, Lattès, 1989
J. & B. Massin, Mozart, Fayard, Paris, 1959, rééd. 1990
O. Messiaen, Les 22 Concertos pour pianos de Mozart, Séguier, Paris, 1987, rééd. 1990
W. A. Mozart, Correspondance, 6 vol., trad. G. Geffray, Flammarion, 1986-1994
C. de Nys, La Musique religieuse de Mozart, P.U.F., Paris, 1982, rééd. 1991
A. Oulibicheff, Mozart (Nouvelle Biographie de Mozart, Moscou, 1843), Présent. J.-V. Hocquard, Séguier, 1991
R. Stricker, Mozart et ses opéras, Gallimard, 1980, rééd. 1987
M.-C. Vila, Sotto voce. Mozart à Paris, Actes sud, 1991
T. de Wyzewa & G. de Saint-Foix, Mozart, 5 vol., Desclée, 1912-1946, rééd. Laffont, Paris, 1986
N. Zaslaw, Mozart's Symphonies, Clarendon Press, Oxford, 1991.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Victor HOCQUARD : docteur ès lettres, professeur honoraire
Classification
Médias
Autres références
-
CORRESPONDANCE (W. A. Mozart)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 987 mots
Des grands compositeurs du xviiie siècle, Wolfgang Amadeus Mozart et Carl Philipp Emanuel Bach sont ceux dont nous sont parvenus le plus grand nombre d'écrits. Pour Mozart, il s'agit essentiellement de lettres, alors qu'à la correspondance du Bach de Berlin et de Hambourg s'ajoutent de nombreux articles...
-
MORT DE MOZART
- Écrit par Alain PÂRIS
- 227 mots
Le 5 décembre 1791, cinq minutes avant une heure du matin, Wolfgang Amadeus Mozart meurt à Vienne. Enfant prodige, compositeur doté de facilités uniques, Mozart occupe une place essentielle dans l'histoire de la musique car il est le premier musicien à s'être libéré de la tutelle des princes et des...
-
ABEL KARL FRIEDRICH (1723-1787)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 203 mots
Symphoniste allemand de l'école préclassique, né le 22 décembre 1723 à Köthen, dans le duché d'Anhalt-Köthen, mort le 20 juin 1787 à Londres, Karl (ou Carl) Friedrich Abel fut l'un des derniers virtuoses de la viole de gambe.
Après avoir joué dans l'orchestre de la...
-
BACH JEAN-CHRÉTIEN (1735-1782)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 785 mots
Cadet des quatre fils musiciens de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien, né à Leipzig, n'a que quinze ans lorsque son père meurt ; il n'a pu bénéficier au même titre que ses demi-frères Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, d'une génération plus âgés que lui, de l'influence et des conseils...
-
BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 673 mots
Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...
-
BARENBOIM DANIEL (1942- )
- Écrit par Jean-Luc MACIA
- 1 784 mots
- 1 média
...carrière est lancée. Y compris comme chef, puisqu'il enregistre pour R.C.A. les concertos de Beethoven avec Arthur Rubinstein au clavier ! Mais c'est Mozart qui lui vaut la consécration : son intégrale des sonates mais surtout des concertos avec l'English Chamber Orchestra, d'une verve inouïe et d'une... - Afficher les 70 références