Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KÖHLER WOLFGANG (1887-1967)

Né à Reval dans les provinces baltes, Wolfgang Köhler fait ses études à Tübingen, Bonn et Berlin, avant d'être envoyé à la station établie dans l'île de Ténériffe en 1913, où il étudiera pendant plusieurs années le comportement des primates. Il revient en Allemagne, en 1920, et obtient en 1922 une chaire à l'université de Berlin.

Ses recherches sur la discrimination visuelle chez le poulet et sur l'utilisation d'outils chez le chimpanzé sont très connues et souvent invoquées par les psychologues et les philosophes contemporains.

Dans ses travaux sur la vision chez le poulet, il montre que ce qui intervient dans les situations de discrimination, ce n'est pas la perception de stimuli isolés, mais celle de relations entre des stimuli. Il met en évidence le phénomène de transposition : le stimulus choisi par l'animal dans une situation nouvelle différant de la situation primitive par le changement des deux stimuli en présence n'est pas le stimulus pour lequel la réaction d'approche a été apprise antérieurement, mais celui des deux stimuli qui présente la même réaction que le stimulus récompensé par rapport au stimulus non récompensé dans l'expérience précédente.

Dans ses recherches sur l'utilisation d'outils par le chimpanzé, Köhler montre que l'apprentissage peut être soudain : le comportement adapté à la situation-problème à laquelle est confronté l'animal n'est pas en continuité avec les comportements mis en œuvre pendant la phase d'essais et erreurs.

Köhler est un des représentants les plus éminents de la théorie de la forme (Gestalttheorie). Il s'oppose à la théorie de l'apprentissage par essais et erreurs développée par Thorndike, théorie selon laquelle l'apprentissage se fait par approximations successives, les variations du comportement qui se révèlent fructueuses quant à l'obtention de la récompense étant sélectionnées et les autres éliminées (comme dans la théorie darwinienne de l'évolution). Köhler soutient, au contraire, que l'apprentissage est dû à une réorganisation du champ perceptivo-moteur, réorganisation qui est soudaine et n'est pas le fruit des renforcements antérieurs. Cette réorganisation du champ est du même type que celle qui intervient dans la perception lorsque, devant une figure ambiguë pouvant être structurée de deux façons différentes, on passe d'un mode de structuration à un autre, ce qui aboutit à la perception de deux objets différents, la situation-stimulus étant par ailleurs restée la même.

— Jean-François RICHARD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par
    • 1 841 mots
    • 2 médias
    ...Gestalt Theory), la perception consiste à organiser une multitude de stimulations sensorielles simultanées en un tout cohérent. Selon l’Allemand Wolfgang Köhler, il existerait même un isomorphisme entre la scène à percevoir et les structures cérébrales impliquées dans la perception. Ainsi, le...
  • GESTALTISME

    • Écrit par
    • 6 590 mots
    • 2 médias
    ...recherches fondamentales de M. Wertheimer (1912) sur le mouvement stroboscopique, il faut rappeler, parmi les œuvres fondatrices, les recherches de W. Köhler sur l'intelligence des singes supérieurs (1921). De même que Wertheimer voit dans le mouvement apparent un phénomène clé capable de mettre en évidence...
  • INSIGHT, psychologie

    • Écrit par
    • 387 mots

    Terme anglais dont la meilleure traduction en français serait « intuition » (si le sens étymologique de ce dernier mot n'était recouvert par tout ce que lui a ajouté la tradition philosophique) et qui désigne le phénomène de découverte soudaine de la solution dans une situation-problème après une...

  • TOMASELLO MICHAEL (1950- )

    • Écrit par
    • 455 mots

    Michael Tomasello est un psychologue américain, né le 18 janvier 1950 à Bartow en Floride. Après des études de psychologie (université Duke à Durham ; université de Georgie, Ph.D. 1980), il enseigne la psychologie et l’anthropologie à l’université Emory (Atlanta) tout en exerçant comme chercheur associé...