Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PAUL WOLFGANG (1913-1993)

Né le 10 août 1913 dans le petit village de Lorenzkirch (Saxe), Wolfgang Paul était le fils d'un professeur de chimie à l'université de pharmacie de Munich. Après des études supérieures à l'université technique de Munich puis à Berlin, il effectua de 1937 à 1939 son travail de thèse à l'université de Kiel sur l'étude des moments nucléaires du béryllium. Exempté de service militaire, il put continuer ses recherches sur la spectrométrie de masse et la séparation isotopique à Kiel, puis à Göttingen. Nommé professeur à l'université de Bonn en 1952, il y dirigea un institut de physique nucléaire bientôt doté d'un synchrotron à électrons dédié à l'étude du noyau atomique.

C'est durant les années 1950 qu'il mit au point ce qu'on appelle maintenant un piège de Paul, dispositif électromagnétique formé de deux électrodes en forme d'hyperboloïde et d'une électrode annulaire reliée à une tension oscillante. Paul montra que, en ajoutant ainsi une composante alternative au champ électrique, on pouvait ajuster les paramètres pour que le mouvement complexe d'un ion reste confiné dans une petite région de l'espace. On s'affranchissait, de plus, presque totalement de l'effet Doppler qui augmentait jusque-là très fortement les incertitudes de mesure. Il partagea pour ces travaux le prix Nobel de physique 1989 avec Hans G. Dehmelt et Norman F. Ramsey.

— Bernard PIRE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau

Classification

Autres références

  • SPECTROMÉTRIE DE MASSE

    • Écrit par
    • 7 039 mots
    • 6 médias
    ...perfectionne la source d'ions à impact électronique. Ensuite, en 1948, A. E. Cameron invente le spectromètre de masse à temps de vol. Puis, entre 1953 et 1960, W. Paul et H. S. Steinwedel mettent au point l'analyseur quadripolaire, puis le piège ionique quadripolaire qui diffère de celui de Penning par l'absence...