SCHÄUBLE WOLFGANG (1942-2023)
Wolfgang Schäuble est un homme politique allemand. Il a été président du Bundestag, l’assemblée des députés allemands, de 2017 à 2021. Précédemment ministre des Finances en Allemagne, il était devenu au fil des années une référence en tant que défenseur de la rigueur budgétaire et du respect des traités définissant le fonctionnement de la zone euro.
Ses prises de position, en particulier pendant la crise grecque, ont suscité l’admiration, notamment en Europe du Nord, et la détestation, principalement en Europe du Sud. La soudaineté de cette notoriété est cependant paradoxale puisque cet homme politique allemand arpentait depuis longtemps les allées du pouvoir à Bonn, puis à Berlin ainsi qu’à Bruxelles.
Wolfgang Schäuble, né le 18 septembre 1942, est originaire de Fribourg-en-Brisgau, une ville du sud-ouest de l’Allemagne, située au pied de la Forêt-Noire et à 20 kilomètres de la frontière avec la France. Son père, opposant résolu au nazisme, se lance en politique après 1945 et fonde la section locale de ce qui deviendra la CDU (le parti chrétien-démocrate allemand). Wolfgang et son frère cadet s’associent très vite au destin politique de ce père admiré qui est élu au Landtag, le parlement régional, du Bade-Wurtemberg. Parallèlement à cette initiation à la politique, Wolfgang Schäuble suit des études de droit et obtient son doctorat en 1971. Dans la foulée, il est élu député au parlement fédéral à Bonn en 1972. À peine âgé de trente ans, il est un des « jeunes loups » de la CDU alors dans l’opposition. Helmut Kohl, le leader des chrétiens-démocrates, devient chancelier en octobre 1982 à la suite d’un changement d’alliance. Sa situation est durablement confortée par sa victoire aux élections de mars 1983. Wolfgang Schäuble fait partie de sa garde rapprochée. En novembre 1984, Kohl lui donne un titre de ministre, mais sans portefeuille. En avril 1989, il est nommé ministre de l’Intérieur. Cela fait de lui le négociateur puis le signataire du traité de réunification de l’Allemagne à la suite de la chute du mur de Berlin.
Les années 1990 sont difficiles pour Wolfgang Schäuble. Le 12 octobre 1990, un déséquilibré tente de le tuer lors d’un meeting électoral en lui tirant dessus. Touché à la moelle épinière, Schäuble restera paralysé des deux jambes, se déplaçant désormais en fauteuil roulant. Dauphin désigné d’Helmut Kohl, il attend que ce dernier se retire mais, quand cela arrive, en 1998, la CDU, usée par une longue période de pouvoir, perd les élections. Après cette défaite, Wolfgang Schäuble est emporté avec Kohl par les scandales liés au financement de leur parti et doit s’effacer devant l’étoile montante, Angela Merkel. Sur le plan international, pour rassurer les partenaires européens sur les intentions allemandes après la réunification et préparer l’accueil des anciens pays communistes, il rédige en 1994 avec son collègue de la CDU Karl Lamers un texte connu sous le nom de document Schäuble-Lamers. Ce manifeste propose une Europe à deux vitesses, où l’approfondissement des relations au sein du noyau dur historique se combine avec l’élargissement à l’Europe de l’Est nouvellement libre. Bien qu’unanimement salué, ce manifeste reste lettre morte.
C’est donc un homme marginalisé, dont le handicap physique et une certaine rigidité morale toute protestante inspirent néanmoins le respect, que la chancelière Angela Merkel vient chercher en 2005 pour occuper de nouveau le poste de ministre de l’Intérieur. En octobre 2009, il change de portefeuille et prend en charge le ministère des Finances. Au même moment, le nouveau gouvernement grec constate que les caisses de l’État sont vides. Commence une période où, pendant six ans, l’Europe vit au rythme des drames provoqués par le financement des dettes publiques des pays d’Europe du Sud, singulièrement de la Grèce.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Marc DANIEL : professeur émérite de sciences économiques, ESCP Europe
Classification
Média
Autres références
-
MERKEL ANGELA (1954- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Henri MÉNUDIER
- 2 103 mots
- 3 médias
... en 1993. Après seize années de pouvoir, Helmut Kohl perd les élections fédérales du 28 septembre 1998 et cède, en novembre, la présidence du parti à Wolfgang Schäuble (ministre de l'Intérieur), qui choisit Angela Merkel comme secrétaire générale de la CDU. Kohl et Schäuble sont compromis, en 1999,...