Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WOODSTOCK

Rassemblement mythique des années 1960, le festival de rock de Woodstock (plus précisément Woodstock Music and Art Fair) se tint sur une propriété agricole de Bethel, dans l'État de New York, du 15 au 17 août 1969. Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment Jimi Hendrix, Sly and The Family Stone, The Who, The Grateful Dead, Janis Joplin, The Jefferson Airplane, Country Joe and The Fish, Joe Cocker, Blood, Sweat and Tears, Crosby, Stills and Nash.

Les choses se présentèrent mal dès le début : les villes de Woodstock et de Wallkill, pressenties pour accueillir le festival, refusèrent en effet que celui-ci se déroule sur leur territoire. Le nom de Woodstock sera néanmoins conservé en raison de l'image « branchée » de cette ville, où Bob Dylan et d'autres musiciens vivaient et où nombre d'artistes avaient pris l'habitude de se retirer depuis le début du xxe siècle.

Le propriétaire de la ferme, Max Yasgur, laissa finalement le festival avoir lieu sur ses terres. Peu de billets furent vendus, mais quelque 400 000 personnes se présentèrent à l'ouverture (notons que les estimations divergent), demandant pour la plupart à entrer gratuitement, revendication qu'ils allaient voir exaucée en raison de l'absence quasi complète de personnel de sécurité. La pluie battante transforma le site du festival en un véritable champ de boue, mais le public ne semblait pas y prêter attention, peut-être en raison de la grande quantité de marijuana et de psychotropes consommés sur place, et le festival se poursuivit le plus naturellement du monde.

Malgré les concerts mémorables donnés par Crosby, Stills and Nash (qui se produisaient ensemble en public pour la deuxième fois seulement), Santana (dont la réputation n'avait alors pas encore dépassé les limites de la région de San Francisco), Joe Cocker (alors inconnu du public américain) et Jimi Hendrix (qui donna une interprétation devenue légendaire de l'hymne national américain, The Star-Spangled Banner), les promoteurs du festival se retrouvèrent pratiquement ruinés. Mais, ayant conservé les droits sur le film tourné pendant le rassemblement ainsi que sur les enregistrement des concerts, ils virent leurs investissements largement remboursés avec la sortie du documentaire de Michael Wadleigh Woodstock (1970), qui rencontrera un succès fracassant. Symbole de la contre-culture et référence de la génération hippie, le festival de Woodstock, annoncé comme « Trois jours de paix et de musique », entra ainsi dans la légende américaine. De fait, rares seront les festivals qui présenteront par la suite une aussi belle programmation. En 1994, un autre festival se tint sur le site désormais mythique : bien mieux organisé et bien plus lucratif, il ne fit cependant pas date dans l'histoire du rock américain. La troisième réédition, en 1999, fut entachée par des violences. Un musée a été inauguré en 2008 à Bethel Woods ; il présente une exposition multimédia et est rattaché au Bethel Woods Center for the Arts ; il a pour mission de préserver le site original du festival et de faire connaître la musique et la culture au temps du festival de Woodstock.

— Ed WARD

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • POP MUSIC

    • Écrit par , , et
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    ...du disque (Monterey en 1968 ; île de Wight en 1969 et 1970) ; le second est organisé par des éléments plus ou moins subversifs dissidents des premiers. Le festival de Woodstock (1969) appartient à la seconde catégorie ; il est le seul à avoir pu échapper aux contingences de l'ordre sous toutes ses formes...
  • ROCK FESTIVALS DE

    • Écrit par et
    • 943 mots

    Les festivals américains de rock tirent leur origine des festivals de jazz organisés à Newport (Rhode Island) à partir de 1954 et à Monterey (Californie) à partir de 1958. Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival,...