Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Wozzeck, BERG (Alban)

Esthétique

Wozzeck relève d'un théâtre de la cruauté qui ne se réduit pas à l'expressionnisme. Le cadre présente une apparence de réalisme presque naturaliste: une caserne, de pauvres gens, une prostituée; on est dans un contexte de critique sociale dont témoigne «Wir arme Leut!» («Nous, pauvres gens!»). Mais l'oppression n'est pas uniquement celle des classes dominantes sur les exploités. Les personnages sont, bien plus, des symboles de toutes les formes d'aliénation d'un monde qui apparaît soudain absurde et tragique, comme il le sera chez Franz Kafka ou Samuel Beckett. Wozzeck est, à sa manière, un visionnaire qui cherche à déchiffrer cette énigme.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical