WU TIANMING (1939-2014)
Le producteur et réalisateur chinois Wu Tianming fut l’audacieux directeur (1983-1990) du studio (contrôlé par l’État) de Xian, encourageant les films novateurs et contestataires tournés dans les années 1980 par des cinéastes dits de la « cinquième génération », tels Zhang Yimou et Chen Kaige. Il réalisa également plusieurs films qui faisaient une peinture sans concession des événements de l’histoire de son pays, comme on le voit dans La Rivière sauvage (1983), évocation des lendemains de la révolution culturelle (1966-1976).
Wu Tianming naît le 19 octobre 1939 dans le district de Sanyuan (province du Shaanxi). Il commence par travailler pour le studio de Xian en tant qu’acteur, puis s’apprête à entrer à l’Académie du cinéma de Pékin (1966). Mais son père, un haut fonctionnaire, est victime d’une purge la même année et son admission est annulée. Au cours des années 1970, il finit par intégrer l’académie, où il étudie la réalisation. Une fois diplômé, il retourne à Xian comme assistant du réalisateur influent Cui Wei. Il réalise ensuite plusieurs films, dont La Vie (Rensheng, 1984), à propos d’un professeur qui délaisse sa bien-aimée, une paysanne, pour aller vivre en ville, et Le Vieux Puits (Laojing, 1986), qui remporte le grand prix du festival international du film de Tōkyō. Nombre d’œuvres de Wu Tianming et des réalisateurs de la « cinquième génération » sont censurées et ne connaissent qu’une distribution restreinte en Chine. Lors des répressions contre les manifestants de la place Tiananmen en 1989, Wu Tianming est professeur invité aux États-Unis, où il décide de rester. Revenu en Chine en 1994, il réalise Le Roi des masques (BianLian, 1996), C.E.O (Shouxizhixingguan, 2002), et Le Chant du phénix (Bainiaochaofeng, 2013), portrait d’un musicien traditionnel incapable de trouver un public pour son art dans la Chine urbaine moderne. Il meurt le 4 mars 2014 à Pékin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CHINOIS CINÉMA
- Écrit par Régis BERGERON , Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 6 369 mots
- 1 média
La nomination du réalisateurWu Tianming à la tête du studio de Xian (qui compte cinquante metteurs en scène), dont il fera un véritable phare de la production cinématographique en facilitant les premiers pas de plusieurs de ces jeunes espoirs, l’ouverture de nouveaux studios, tel celui de la province...