WU ZHEN[WOU TCHEN](1280-1354)
Le peintre de paysage
La peinture des Cinq Dynasties (907-960) et des Song du Nord (960-1127) eut, à travers les styles Dong-Ju et Li-Guo, une influence essentielle sur le renouvellement et la synthèse artistique de la période Yuan. Loin de pratiquer exclusivement l'un ou l'autre style comme on l'a cru souvent, les artistes Yuan eurent recours aux motifs hérités de différents styles anciens pour élaborer leur vocabulaire personnel. Ainsi, Les Deux Pins (Gugong, Taipei), la plus ancienne peinture datée de Wu Zhen (1328), marie le motif des grands arbres noueux, typique de l'école Li-Guo, avec un traitement de l'espace, des surfaces et des végétations lointaines apparenté au style Dong-Ju. C'est surtout la seconde école qui influencera les conceptions spatiales et la touche de Wu Zhen, lui-même copiste de Juran (Aurore printanière sur le fleuve pur et Montagnes d'automne, Gugong, Taipei). De ce style du paysage méridional Wu Zhen retient le traitement des surfaces en souples « rides en fibre de chanvre », les rocs arrondis massés dans les anfractuosités de la montagne, les rangées d'arbres exécutés de deux traits d'encre enserrant une fine ligne laissée neutre et dont le feuillage de points sombres se répartit de chaque côté de ce tronc clair. Mais chez Wu Zhen les effets sont grossis, les contrastes accentués, conférant aux éléments empruntés à l'art des xe et xie siècles une intensité expressive nouvelle. Montagne entre les montagnes (1336), rouleau horizontal conservé à Taipei, en constitue un exemple remarquable. Dans d'autres paysages, Wu Zhen adopte le mode de composition typiquement Yuan de la « distance en extension » (kuoyuan) : un premier plan de terrain plat sur lequel poussent quelques arbres, une vaste étendue d'eau intermédiaire et des sommets peu élevés fermant l'espace en haut de la composition (Ermite pêcheur sur le lac Dongting, 1341 et Pêcheur, 1342, Taipei).
Le style de Wu Zhen évolue vers une touche de plus en plus libre et elliptique en des variations de motifs élémentaires : une falaise surplombant un pêcheur dans sa barque (Pêcheur, coll. Crawford, New York), un pavillon aux lettrés entouré de quelques arbres (Poésie dans un pavillon couvert de chaume, 1347, musée de Cleveland). Ces compositions très simples vont influencer profondément Shen Zhou (1427-1509) et l'école de Wu à ses débuts.
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Écrit par
- Caroline GYSS : chargée de recherche au CNRS, directrice du programme Religion et société en Chine au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité
Classification
Autres références
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
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