Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

Article modifié le

Auden et Isherwood - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Auden et Isherwood

Le Britannique Wystan Hugh Auden, né le 21 février 1907 à York en Angleterre et mort le 29 septembre 1973 à Vienne en Autriche, joua un rôle de premier plan dans la poésie des années 1930, dominant de haut les disciples auxquels on a coutume de l'associer : Stephen Spender et Louis MacNeice. Très tôt, avant même qu'il eût trente ans, les poètes de sa génération reconnaissaient son influence, saluaient ses innovations, ses audaces dans le domaine prosodique.

Son évolution

Mû par un sens aigu du réel, Wystan Hugh Auden mène d'abord de front ses études scientifiques et sa vocation poétique ; sa carrière présente ainsi une ligne sinueuse, en ce que toute décision se voit sans cesse remise en question. Le poète, selon sa définition même, ne doit-il pas être à la fois « réaliste, romantique, ironique » ?

Sa formation initiale de biologiste devait d'abord laisser des traces de scepticisme profond ; l'affirmation ne l'emporte que plus tard, alors que, devenu conscient de la nécessité du choix qui, toujours, s'impose à tous, et nourri de la pensée de Kierkegaard, il préconise la fusion des trois plans : esthétique, éthique, mystique.

The Sea and the Mirror (1945) constitue le poème clé pour qui veut aborder l'œuvre de l'artiste. Le thème central du conflit entre art et réalité se greffe sur La Tempête de Shakespeare : avec une audace qui traduit à la fois une parfaite connaissance des données shakespeariennes et la volonté d'en contester la portée, Auden parvient à suggérer une vision nouvelle du texte en opposant à la magie de Prospero la lucidité tellurique de Caliban.

Toutefois, il ne s'agit pas là de simple jonglerie métaphysique, ni seulement de virtuosité. Un long cheminement a mené Auden, de Freud et Marx, à une conception de l'existence où se trouve affirmée la valeur de l'amour – Éros ou Agape – selon l'évolution du poète : « Tous les poèmes que j'ai écrits le furent pour célébrer l'amour », confie-t-il en 1948, dans l'ouvrage qui contient ses aperçus critiques, The Dyer's Hand and OtherEssays.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Auden et Isherwood - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

Auden et Isherwood

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 176 mots
    • 30 médias
    ...l'héritier d'un espace fatigué par l'industrie. Depuis 1922, l'Angleterre habite la Terre vaine. Les poètes des années 1930, Stephen Spender, Cecil Day Lewis, Wystan Hugh Auden, Louis Mac Neice, auront beau s'engager politiquement, ils ne feront que domestiquer les ruines, qu'habiter satiriquement la grisaille...